Un fake news. Une information faisant état d’une attaque terroriste repoussée à la frontière ivoiro-ghanéenne a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Elle a même été reprise par des médias crédibles qui l’ont ainsi amplifiée. En réalité, il n’en est rien. En effet, via un communiqué de presse dont nous avons reçu copie, l’Etat-Major Général des Armées apporte un démenti formel à ces allégations et regrette la propagation de cette information qui « ne repose sur aucun fait tangible et avéré dans la région et la période alléguées ». « En d’autres termes, des terroristes n’ont jamais été repoussés à cette frontière le week-end écoulé parce qu’ils ne s’y sont jamais signalés », précise le texte signé par le Colonel Otchelio Gnahé Etienne, Chef du Bureau d’Information et de Presse des Armées (BIPA). Et il invite par conséquent les propagateurs de telles rumeurs à la responsabilité, parce que, précise l’officier supérieur des Armées, « le terrorisme représente un péril sécuritaire majeur pour toute entité, et son évocation doit s’entourer de prudence». Avant de conclure : « En tout état de cause, l’Etat-Major Général des Armées a toujours informé les populations des alertes et attaques terroristes signalées ou survenues sur toute l’étendue du territoire national, mission à laquelle le BIPA, son service de communication ne s’est jamais dérobé».
YS
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’Etat-Major Général des Armées constate avec regret la propagation sur les réseaux sociaux d’une information relative à une attaque terroriste qui aurait été repoussée à la frontière ivoiro-ghanéenne. Cette information, reprise par certains média professionnels ne repose sur aucun fait tangible et avéré dans la région et la période alléguées. En d’autres termes, des terroristes n’ont jamais été repoussés à cette frontière le week-end écoulé parce qu’ils ne s’y sont jamais signalés.
Le Bureau d’Information et de Presse des Armées (BIPA) invite par conséquent les propagateurs de telles rumeurs à la responsabilité, parce que le terrorisme représente un péril sécuritaire majeur pour toute entité, et son évocation doit s’entourer de prudence.
En tout état de cause, l’Etat-Major Général des Armées a toujours informé les populations des alertes et attaques terroristes signalées ou survenues sur toute l’étendue du territoire national, mission à laquelle le BIPA, son service de communication ne s’est jamais dérobé.
Fait à Abidjan, le 15 juin 2022.
Le Colonel OTCHELIO Gnahé Etienne,
Chef du Bureau d’Information et de Presse des Armées (BIPA).