En vue d’outiller les inspecteurs d’Etat et des auditeurs sur la planification stratégique et la prise en compte des objectifs de développement durable (ODD) dans l’élaboration des plans nationaux de développement en Côte d’Ivoire, l’Inspection générale d’Etat a organisé, du 13 au 16 septembre 2022, à Abidjan, un séminaire de formation des inspecteurs d’Etat et auditeurs, dédié à cette problématique.
Représentant l’Inspecteur général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, à l’ouverture et à la clôture de cette session de formation, le secrétaire général de l’Inspection générale d’Etat, Hibault Ogou Alexis, a souligné que l’opérationnalisation de ces concepts pour l’atteinte des ODD nécessite une transformation structurelle de l’administration publique pour une meilleure conception des politiques publiques et une organisation institutionnelle et managériale adaptée.
Selon le SG de l’IGE, l’Inspection générale d’Etat qui s’assure de la bonne mise en œuvre du PND en tant qu’organe supérieur de contrôle administratif doté d’une compétence nationale, a initié cette formation afin de rendre les inspecteurs d’Etat et auditeurs aptes à exercer avec efficacité les missions d’évaluation des actions publiques.
« Les besoins en expertise restent encore importants afin de permettre aux différents maillons de la chaîne gouvernementale d’assurer une meilleure planification et évaluation. Dans cette perspective, a assuré Hibault Ogou Alexis, cette formation contribue à renouveler les générations d’experts de sorte à apporter un soutien considérable à la Côte d’Ivoire.
Financée par l’UNICEF par l’UNICEF, dans le cadre de sa coopération pour la promotion de l’évaluation et exécutée par le ministère du Plan et du Développement, à travers sa direction générale du plan et de la lutte contre la pauvreté, cette formation a passé en revue plusieurs problématiques.
Y.Sangaré