Une rentrée scolaire placée sous le signe de l’éveil des enfants. Le lundi 3 octobre 2022, les centres de protection de la petite enfance (CPPE), structures sous- tutelle du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ont fait leur rentrée scolaire. La première responsable de ce département, Nassénéba Touré, a choisi le CPPE « Les Hameaux » de la Riviera Palmeraie (Cocody) pour constater l’effectivité de cette rentrée scolaire 2022-2023. L’occasion pour elle de revenir sur le bien-fondé de l’existence des CPPE, « un cadre idoine de prise en charge et qui garantit aux tout-petits un bon départ dans la vie ».
Cette rentrée scolaire, a-t-elle signifié, est placée sous le signe de la démarche qualité et de l’éveil de l’enfant. « Les structures socio-éducatives de base permettent l’éveil de l’enfant et lui donnent ainsi des valeurs qui vont servir tout au long de sa vie, car l’avenir de la Nation, c’est l’enfant », a déclaré Nassénéba Touré. Sur cette lancée, elle a fait savoir que le programme social du gouvernement met un point d’honneur sur la population, notamment les femmes et les enfants. « Aussi, à l’école, les enfants sont épanouis pour la plus grande joie des parents, eux également épanouis, car ils peuvent vaquer à leurs occupations », a-t-elle salué. D’où son message adressé aux parents : « Nous insistons pour dire que nos complexes socio-éducatifs peuvent apporter des informations sur l’éducation et un encadrement nutritionnel aux enfants ».
Elle a ensuite félicité le personnel d’encadrement qui œuvre au bien-être de la population par la protection et l’encadrement de la petite enfance. Ce, à travers les complexes socio-éducatifs, les crèches ou encore les centres d’actions communautaires. « Nous voyons que vous êtes un peu débordés par le nombre croissant d’enfants car la demande est forte. Nous allons œuvrer, avec l’aide de partenaires au développement, à construire des salles de classe supplémentaires pour mieux accueillir nos enfants », a-t-elle conclu.
Sur le territoire national, les structures d’encadrement de la petite enfance sont au nombre de 244, dont 96 CPPE et 148 Centres d’Action Communautaire pour l’Enfance (CACE) avec 10005 garçons (51,03%) et 9601 filles (48,97%).
Dao Maïmouna