A l’ouverture du 1er séminaire de son département, mercredi dernier, à Radison Blu, en zone aéroportuaire, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a pointé du doigt, entre autres, le problème de l’orpaillage clandestin qui constitue une véritable gangrène pour le secteur. « Le phénomène de l’orpaillage illégal pose de sérieux problèmes multiformes. Nous devons les cerner au mieux et y trouver des solutions en prenant en compte tous les paramètres en jeu », a-t-il fait savoir.
Révélant que, s’agissant de l’or par exemple, « notre production est nettement moins importante que celles du Ghana, du Burkina Faso et du Mali, alors que le potentiel géologique de notre pays surpasse celui de ces derniers ».
Ces révélations, le ministre les a faites dans son discours d’ouverture du séminaire de son ministère portant sur le thème « Etat des lieux, enjeux et perspectives ».
Il s’est agi, au cours des deux premières journées, de faire les constats en vue de dégager les perspectives des trois secteurs que couvre ce département ministériel.
Ainsi, les participants se sont vus présenter l’organisation, les objectifs, les activités, les performances et les enjeux des trois secteurs, exposer les problèmes actuels ou prévisibles par secteur, recenser les solutions en cours de mise en œuvre ou envisagées pour les résoudre et de recueillir des informations pertinentes en vue de l’élaboration des stratégies sectorielles actualisées.
Aujourd’hui, il en sera de même pour le secteur de l’énergie.
« J’ai pensé que ce séminaire s’imposait, pour nous réunir afin d’effectuer l’état des lieux des trois secteurs, partager plus efficacement les informations et les idées qui permettront de mieux structurer nos actions futures », a expliqué le ministre. Pour qui, la rencontre constitue le premier maillon du processus d’élaboration de stratégies sectorielles actualisées.
Concernant le secteur de l’or qui a été passé au peigne fin le premier jour, le ministre a dit son attente : « Au terme de cette journée, nous devrons disposer de l’essentiel des informations nécessaires pour une meilleure organisation et une meilleure maîtrise des activités de ce secteur dans l’optique de porter sa contribution au PIB à la hauteur du potentiel des ressources dont regorge le sous-sol de notre pays ».
Le séminaire prend fin aujourd’hui.
EK