Répertorier, recenser, classifier, organiser, pérenniser et valoriser la culture africaine sous toutes ses formes. C’est l’objectif de l’organisation non gouvernementale CAPREVA (Culture Africaine Préservation et Valorisation). Le dimanche 31 juillet dernier, le président de cette organisation, M. Ouattara Bakary, a tenu une rencontre avec les représentants des chefs dozos (Dozobas) venus de différentes villes de la Côte d’Ivoire. Cette rencontre avait pour but de réunir plusieurs groupes de dozos pour qu’ils puissent parler d’une même voix et contribuer à la cohésion sociale. « Nous voulons aujourd’hui aider les dozos de Côte d’Ivoire à se réconcilier afin de mieux s’organiser. Et également les amener à rester dans leurs bois sacrés », a-t-il indiqué.
Pour M. Ouattara, le dozo est le symbole de la vertu humaine. Pour cela, il doit être un protecteur, un sauveur, un guérisseur et un visionnaire. Le président de l’ONG n’a pas manqué de lancer un appel au gouvernement afin de les aider à s’organiser, les soutenir dans cette lourde tâche. « Il faut que le gouvernement et le ministre de la Défense Tiéné Birahima Ouattara prennent la charge de recenser les dozos, leur donner des numéros matricules et les surveiller, afin qu’ils disposent désormais d’une carte unique pour éviter les conflits », a-t-il suggéré. Précisant que parmi eux figurent des intellectuels, des personnes formées à des métiers.
Pour sa part, le secrétaire général de la CAPREVA de la ville d’Aboisso, Abou Ouattara, a souhaité l’entente entre les dozos. « Si on s’entend, cela nous arrange. Mais s’il n’y a pas d’entente, nous ne pouvons pas avoir la force, un adage dit que l’union fait la force… Je souhaite que les dozobas s’entendent et adhèrent à l’ONG pour être plus forts », a renchéri Abou Ouattara. Il est bon de noter que l’Ong CAPREVA compte pérenniser ce type de rencontre avec tous les détenteurs des us et coutumes africaines à l’effet de favoriser la valorisation de la culture. Cette rencontre a vu la participation des représentants de dozoba de différentes localités d’Aboisso, Daloa, Kong, Katiola, Ferkessédougou et Abidjan.
CYJ (stagiaire)