1639 éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) seront engagés par jour sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de l’opération Vacances sécurisées, lancée hier vendredi 15 juillet 2022, dans la commune de Port-Bouët, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé. Il en sera ainsi jusqu’à la fin des vacances scolaires.
Selon le ministre Vagondo Diomandé, l’opération vise à renforcer la confiance entre la police et la population et à permettre à celle-ci de s’approprier les questions sécuritaires par le renseignement aux forces. » La police est fortement et résolument engagée dans la protection des biens, des personnes et des institutions », a souligné avec force le premier flic ivoirien.
À travers vacances sécurisées, il s’agira, selon le ministre, pour les forces de sécurité nationales de quadriller les zones criminogènes, lutter contre le trafic de drogue, les enfants dits en conflit avec la loi et les menaces terroristes à l’effet de permettre aux populations de passer des vacances paisibles.
Il a saisi ce lancement pour faire le bilan de la dernière opération qui a permis, selon lui, de détruire 1235 fumoirs avec 6511 interpellations dont 3484 déférés, de rafler 33931, saisir 4 tonnes de cannabis, 55 tonnes de faux médicaments, 23 armes à feu et de démanteler 527 gares anarchiques.
A en croire l’administrateur général de la police, Kouyaté Youssouf, l’opération Vacances sécurisées prend en compte l’ensemble des opérations de sécurisation publique, le renseignement, la surveillance et la protection des frontières.
Pour Aka Anodjo, 2e adjoint au maire, représentant le maire, l’opération rassure sur l’engagement des hautes autorités à garantir la sécurité des biens et des personnes. C’est en cela qu’il a salué l’engagement du gouvernement à repousser la délinquance et la criminalité dans ses derniers retranchements. » Vacances sécurisées marque l’engagement du gouvernement à combattre l’insécurité et à assurer la quiétude des populations », a-t-il affirmé.
Rahoul Sainfort