«Les futurs du tourisme-renouveau de la gouvernance et plaidoyer». C’est autour de ce thème central que se sont déroulés, les 7 et 8 juin à Djeddah, en Arabie Saoudite, les assises de la 116ème session du Conseil exécutif de l’ l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
En sa double qualité de président du Conseil exécutif de l’OMT, pour l’exercice 2022 et de la Commission régionale pour l’Afrique (CAF/OMT), le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, a présidé les travaux de la 116ème session du Conseil exécutif qui se tiennent, pour la première fois, en présentiel, en Arabie Saoudite, après deux années de passage à vide à cause de la Covid-19.
En présence du gotha du tourisme planétaire, Siandou Fofana a dévoilé les clés de la réinvention du secteur du tourisme, cela, dans la perspective de la sortie de crise post-Covid-19 avec la culture, le patrimoine et l’environnement comme les trois dimensions du renouveau.
«(…) Faire le choix du tourisme durable dans les destinations, c’est permettre aux gestionnaires de destinations, aux communautés et aux entreprises d’en maximiser les retombées sociales, culturelles, économiques et environnementales pour les communautés, les visiteurs et le patrimoine culturel, tout en limitant à un minimum ses impacts négatifs».
Des décisions telles que la suspension de la Fédération de Russie, en raison de la guerre en Ukraine, la désignation de l’Espagne au poste de Commissaire aux comptes, les tenues des 117ème et 118ème Sessions du Conseil exécutif, respectivement au Royaume du Maroc et en République Dominicaine, entre autres, ont été actées.
Il s’est également félicité de l’honneur fait à la Côte d’Ivoire, par l’écosystème touristique mondial. Aussi, le gotha du tourisme a dit son admiration à la Côte d’Ivoire sous le leadership du président Alassane Ouattara.
Jean-Antoine Doudou (Source : Dircom)
Leg : Le gotha du tourisme mondial évalue les mécanismes d’une relance efficiente du secteur (Ph DR)