Mobilisation exceptionnelle, festivités grandioses. La célébration de la journée olympique 2022 a été de grands moments de communion. Venus des fédérations sportives olympiques, d’organismes internationaux,… les athlètes, les dirigeants et la population ont répondu à l’appel du Comité national olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV). Ce samedi 27 août 2022, au stade de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Marcory, la représentation nationale du Comité international olympique (CIO) a invité les populations à célébrer les valeurs cardinales de l’olympisme à travers le thème de l’année : Bouger ensemble pour la paix ». Au rythme des démonstrations de basketball (3×3), de badminton, de golf, d’athlétisme,… les participants avec à leur tête le président du CNO-CIV, Me Georges N’Goan, et tout le board de son institution ont « bougé tous ensemble pour dire oui à la paix ».
« Nous nous réjouissons d’une telle mobilisation autour de cette édition 2022 de la Journée nationale olympique en Côte d’Ivoire. Il y a eu une forte participation d’une vingtaine de fédérations sportives. Ce qui explique la liesse populaire que nous avons vécue à l’INJS», s’est réjoui le président Georges N’Goan. Il a dit sa fierté d’avoir permis au nombreux public de « bouger, d’apprendre et de découvrir », les trois valeurs de l’Olympisme.
Parrainée par le ministre Paulin Claude Danho, la Journée Olympique 2022 a vu la participation de la mairie de Marcory représentée par Yves Mackambou. La Journée olympique est célébrée, cette année, le 23 juin, et s’étend bien au-delà. La Côte d’Ivoire a choisi la date du samedi 27 août pour la première édition de cet événement de l’ère Georges N’Goan.
OG