LITTERATURE : Alphonse Séhi-Bi donne les clés d’une Côte d’Ivoire harmonieuse dans «L’Héritage»
Actuellement expert principal des sauvegardes environnementales et sociales des projets routiers à l’Agence de gestion des routes (Ageroute), Alphonse Séhi-Bi est également consultant-formateur pour plusieurs structures dont la Chaire UNESCO et le Centre africain de perfectionnement des cadres (CAMPC) et le Bureau Veritas. Le 22 septembre dernier, à la Bibliothèque nationale, au Plateau, il a procédé à la dédicace de son recueil de contes « l’Héritage », en présence de plusieurs chefs traditionnels, élus, cadres et personnalités de la région de la Marahoué au nombre desquelles le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Ballo.
«L’écriture est un acte de générosité et d’humilité. Car, celui qui publie une œuvre se soumet, de facto, à l’avis critique des lecteurs», a rapporté le ministre Zoro Ballo, tout en adressant ses félicitations à l’auteur qui est à sa première publication. «Notre pays, la Côte d’Ivoire, a traversé une grave crise qui a entrainé une fracture dans l’unité des filles et des fils. Ce livre est donc une contribution à l’effort pour retrouver cette union entre les Ivoiriens», a témoigné Alphonse Séhi-Bi.
L’ »Héritage » est un recueil de 60 pages composées de sept contes. Il est publié aux éditions « Sarepta ». Epris de paix et d’amour, l’auteur veut, à travers cet ouvrage, contribuer à faire germer et grandir la graine de l’union, de la paix et de la cohésion sociale, valeurs auxquelles le président Alassane Ouattara exhorte chaque Ivoirien.
YS