« Les coopératives, quelle contribution pour une Côte d’Ivoire solidaire ?». C’est sous ce thème qu’a été célébrée, le 9 août dernier, à Odienné, la Journée internationale de la coopérative (JICOOP). Présent dans la capitale de la région du Kabadougou, le Premier ministre Patrick Achi a rendu un vibrant hommage aux femmes pour l’immense travail qu’elles abattent au quotidien pour le bien-être de leurs familles et de toute la société. Il a salué l’existence des coopératives tenues par les femmes. « C’est grâce aux coopératives que nous avons le vivrier, les cultures maraîchères, etc. qui nous permettent de manger », a déclaré le chef du gouvernement.
De son côté, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a salué le nombre des coopératives de plus en plus croissant. Ce qui traduit, à l’en croire, le dynamisme dans le secteur et constitue un réel motif de sensibilisation.
« Leur modèle de développement est axé sur les valeurs d’éthique et de l’intérêt des membres de l’organisation pour rendre nos sociétés justes et plus harmonieuses. Ce qui reste une solution face aux crises que connaît la planète », a-t-elle affirmé. Indiquant que la célébration de cette journée a pour objectif de sensibiliser les femmes, membres des sociétés coopératives aux pratiques agricoles innovantes pour faire face aux effets du changement climatique et devenir des actrices de la durabilité.
La JICOOP été instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, dans sa Résolution 47/90 du 16 décembre 1992. Cette journée a pour but d’encourager la création de coopératives, d’inciter les femmes à renforcer leurs acquis et à mener leurs activités, avec plus de professionnalisme.
A l’occasion de la JICOOP, les femmes d’Odienné ont reçu des dons en nature, en numéraire et du matériel de travail. Notamment des sacs de riz, des tonnes d’engrais, des broyeuses, des tricycles, des arrosoirs, etc. Pour un montant de plus de 313 millions de FCFA. Dao Maïmouna