Il est de retour. Le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan hier en début d’après-midi. Pour l’accueil du chef de l’Etat ivoirien, un sobre cérémonial a été organisé en présence du vice-président de la République, du Premier ministre, de quelques membres du gouvernement et du cabinet du président de la République ainsi que du grand commandement. C’est à 13 h que le président de la République est descendu de l’avion qui le transportait.
Alassane Ouattara a serré la main des uns et des autres, chuchoté quelques propos à ses collaborateurs, avant de se retirer dans le salon présidentiel où il a échangé avec le vice-président avant de regagner son véhicule de commandement et quitter l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.
Le Président Ouattara regagne Abidjan après une visite officielle au Vatican et un séjour à New York dans le cadre de la 77e Session de l’Assemblée Générale des Nation Unies en marge duquel s’est tenu un sommet extraordinaire de la CEDEAO.
A la tribune de l’ONU le mercredi 22 septembre, Alassane Ouattara est revenu sur l’affaire des 46 soldats ivoiriens, déployés en qualité de 8e détachement de l’Élément de soutien national (NSE) au sein de la Minusma au Mali, injustement détenus depuis le 10 juillet 2022. « J’appelle à nouveau à leur libération, sans délai », a martelé Alassane Ouattara du haut de la tribune de l’ONU. Il a aussi appelé à une réforme du Conseil de sécurité et à la cessation de la guerre en Ukraine. Tout en exhortant à une synergie d’actions pour lutter contre le terrorisme et le réchauffement climatique.
Le chef de l’Etat ivoirien a été reçu à diner par les présidents Emmanuel Macron et Joe Biden. Avant, son épouse Dominique Ouattara et lui ont eu un séjour fructueux au Vatican. Le samedi 17 septembre dernier, ils ont eu un entretien avec Sa Sainteté le Pape François. L’entretien a été l’occasion pour le chef de l’Etat et le Saint Père de se féliciter de la qualité des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Vatican. Les deux personnalités ont abordé les questions d’intérêt commun notamment la paix dans le monde, le dialogue inter-religieux, la solidarité internationale, la lutte contre les inégalités et le raffermissement de la coopération entre les deux Etats.
À l’issue de sa rencontre avec le Pape François, le Président Alassane Ouattara a échangé avec le secrétaire d’Etat du Vatican, Son Eminence Pietro Parolin. Le chef de l’Etat et sa délégation ont pris part à un déjeuner de travail avec le Président de la République italienne Sergio Mattarella, au Palais du Quirinal, à Rome. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux chefs d’Etat de réaffirmer leur volonté de renforcer et de diversifier la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie, notamment dans les secteurs de l’élevage et de la pêche ainsi que de l’agriculture et de l’industrie manufacturière.
Thiery Latt