Les élections locales, c’est-à-dire les municipales et les régionales, auront lieu en octobre ou novembre de l’année prochaine. Cette annonce a été faite hier par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime au cours d’une rencontre d’échanges avec les partis politiques aux Deux-Plateaux (Cocody). En prélude à ces joutes électorales, l’institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire a décidé de la révision de la liste électorale qui aura lieu, selon son premier responsable, du 19 novembre au 10 décembre 2022 en Côte d’Ivoire, et du 26 novembre au 10 décembre 2022 pour l’extérieur. Ainsi, cette opération importante qui doit intéresser les groupements et partis politiques au plus haut point était au cœur de la réunion d’échange. Qui organise la révision électorale? Qui est concerné par cette opération? Quels documents faut-il fournir pour y prendre part? Le président de la Commission électorale indépendante a apporté des réponses à ces interrogations.
Selon lui, c’est la CEI qui mène opération visant les Ivoiriens résidant en Côte d’Ivoire et à l’étranger qui sont âgés de 18 ans et plus et qui jouissent de leurs droits civiques. « Il s’agira au cours de l’opération de mettre à jour la liste électorale. C’est-à-dire capter les nouveaux majeurs et surtout de tenir compte des mutations », a-t-il indiqué. A l’en croire, l’enrôlement, le traitement des données recueillies, l’affichage de la liste provisoire, le contentieux électoral, la publication de la liste électorale définitive et l’établissement et la distribution des cartes d’électeur sont les différentes étapes de l’opération.
« Toutes ces actions se font dans la transparence totale. J’ai entendu beaucoup de choses qu’on met à notre compte. Je précise que nous n’avons pas intérêt à inquiéter un parti politique. Il n’y a donc pas à avoir peur de faux coups. Car, il n’y en a pas ici », a-t-il rassuré. Tout en exhortant les partis politiques à aller à l’assaut des populations afin qu’elles prennent part à l’opération. « Allez expliquer aux populations qu’elles ne peuvent participer aux élections que si elles sont inscrites sur la liste électorale. Je vous invite à l’apaisement. Parce que quand les partis politiques sont calmes, les élections se passent bien », a-t-il affirmé.
Lacina Ouattara