Elle vient d’exécuter un point essentiel de son programme : rapprocher la Mugef-CI des mutualistes, à travers la mise en place des Conseils consultatifs locaux (CCL). Pour leur permettre de travailler en toute légalité et tranquillité, la nouvelle équipe dirigeante de la Mugef-CI a procédé, le lundi 26 septembre 2022, à leur installation officielle et a remis leur ‘’arrêté’’. Et ce, en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Kamara Adama, à la Bourse du Travail à Treichville. Ce sont 740 CCL issue des régions du Sud-Comoé, des Grands Ponts, de l’Agneby-Tiassa et de la Mé qui ont été installés par le premier responsable en charge de l’emploi et de la protection sociale en terre ivoirienne.
Me Kamara Adama a félicité ces nouveaux représentants de la mutuelle des fonctionnaires. Il a invité l’ensemble des fonctionnaires à souscrire aux nouveaux produits des instituions de prévoyance sociale. Notamment la Cmu, le régime de retraite complémentaire par capitalisation. Aussi a-t-il exhorté les fonctionnaires à ne plus prêter leurs cartes aux voisins ou à leurs proches. Car, pour lui, le gouvernement à travers la CMU donne désormais la possibilité à toute la population sans distinction de nationalité de se soigner à moindre coût.
Poursuivant, il a indiqué que les infirmiers et les sages-femmes des structures sanitaires publiques ont été élevés au rang de prescripteurs. Une action, à l’en croire, qui vise à faciliter la prise en charge médicale des détenteurs des cartes Cmu et de la Mugef-CI. « Les CCL sont des organes de gestion composés des mutualistes. Ils représentent le conseil d’administration de la Mugef-CI dans les départements, les sous-préfectures et les communes du pays. Ce sont des relais importants dans les différents départements et régions du pays auprès de qui les mutualistes pourront poser leurs problèmes », a-t-il expliqué. Le président du conseil d’administration de la Mugef-CI, Gnogbo Paul, a indiqué avoir vu juste dès sa prise de fonction d’engager la réforme des CCL. Parce que, a-t-il justifié, dans leur fonctionnement ancien, leur participation à l’évolution de la mutuelle posait un problème surtout dans le suivi de leurs actions. « Je sais que vous avez tous été choisis pour votre dynamisme, c’est pourquoi, je vous invite à être à l’écoute des fonctionnaires et agents de l’Etat dans vos différentes localités afin de nous remonter toutes les difficultés pour que des solutions idoines soient trouvées », a lancé Gnogbo Paul aux conseil consultatifs locaux.
Anzoumana Cissé