Une autre corde à son arc. Depuis le 9 octobre 2022, l’inspecteur général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, est le président de l’ONG « Taloua Djasso » qui signifie en langue agni, « Jeune fille lève-toi ». Et ce, à l’issue de l’assemblée générale élective de l’ONG au foyer des jeunes de Bongouanou.
Exprimant sa gratitude aux membres de Taloua Djasso pour le choix porté sur sa personne, Ahoua N’doli Théophile a fait savoir que la création de cette ONG est motivée par le fait que la région du Moronou est particulièrement touchée par le phénomène des grossesses en milieu scolaire comme l’attestaient des statistiques du ministère de l’Education nationale en 2014, classant cette région deuxième au plan national, pour les grossesses en milieu scolaire.
« Ces statistiques nous ont interpellé et nous avons décidé de créer cette ONG pour aider nos enfants » a expliqué l’inspecteur général d’Etat. Et de déplorer : « On ne le dira jamais assez, les grossesses en milieu scolaire mettent en mal l’éducation de nos filles. Elles anéantissent le processus de leur formation et brisent leurs rêves de réussite et de devenir de hauts cadres, à savoir ingénieurs, médecins, enseignants d’universités et que sais-je encore ».
Comme plan d’actions, Ahoua N’doli Théophile entend prendre son bâton de pèlerin pour sensibiliser les jeunes dans les écoles ainsi que les parents sur ce phénomène qui crée « un drame pour la jeune fille, pour sa famille, pour le village et la communauté, voire pour la nation ».
Le président de Taloua Djasso compter sur le contribution de tous monde pour réussir sa mission. Outre le président de l’ONG, les commissaires au compte de l’ONG ont été élus à cette assemblée générale. Le bureau exécutif compte en son sein plusieurs hauts cadres du Moronou, dont le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Kabran Assoumou ; l’ex-ministre de la Culture, Arlette Badou Kouamé et le député de Bongouanou commune, Jacob Assougba.
Yves Kalou