Une trêve qui pourrait être de courte durée. A l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, le lundi 15 août à Yopougon, le Collectif des propriétaires de points de vente mobile money a suspendu la grève qu’elle a enclenchée le 9 août dernier. Mais le secteur n’est pas pour autant sorti de la zone de turbulence. En effet, le collectif a reconduit l’application des frais de prestation de proximité de 100 FCFA par transaction. « Le Collectif des PDV décide de la reconduction de l’application des frais de prestation de proximité de 100 francs CFA par transaction. Le montant de ces frais pourra, au cas échéant subir des modifications soit à la baisse, soit à la hausse voire à la suppression en fonction de la suite des négociations avec nos autorités et les opérateurs », peut-on lire dans le communiqué final de cette AG extraordinaire à laquelle ont pris part le SYNAM-CI, l’AMIMOMOCI, le SYMOPCI, l’APDVCI et l’ATASCI.
Ces frais de 100 FCFA imposés aux clients finaux constituent la pomme de discorde entre les points de vente (PDV) et les sociétés de mobile money. Celles-ci restent campées sur leur position. Comme l’illustre ce slogan de l’une de ces sociétés : « Même moro (cinq francs, ndlr) on donne pas ». Mieux, elles ont toutes mis à la disposition de leurs clients des numéros pour dénoncer les PDV qui leur font payer les 100 francs de la discorde.
Et pour ne plus subir le diktat de leurs partenaires, elles ont noué des partenariats avec des stations-service, banques et autres espaces pour les dépôts et retrait d’argent. Comme on le voit, le combat s’apparente à celui d’un pot de fer contre un pot de terre.
YK