Une visiteuse pas comme les autres. Le personnel et les pensionnaires de l’Hôpital Mère-Enfant (HME) de Bingerville ont eu l’agréable surprise d’accueillir, samedi matin, la Première Dame de France, Mme Brigitte Macron.
En compagnie de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, l’épouse du président français, Emmanuel Macron, a sillonné les différents services de cet hôpital bâti par la Fondation Children of Africa. Au terme de sa visite, c’est une Brigitte Macron, éblouie par cet établissement sanitaire, qui s’est confiée aux médias : « Je suis très émerveillée. On n’a pas l’impression d’être dans un hôpital. Ce n’est pas un endroit anxiogène. C’est un endroit lumineux où tout est fait autour de la maman et de l’enfant».
Bien plus, Mme Macron, qui fréquente beaucoup les hôpitaux de France, a salué «le travail accompli». « Je n’avais jamais vu d’aussi petits bébés que ceux que je viens de voir. Ils ont pu vivre et n’auront pas de séquelles, c’est un magnifique message d’espoir. Je voudrais remercier Mme Ouattara de m’avoir ramenée ici et d’avoir initié un tel projet », a-t-elle ajouté.
De son côté, la First Lady ivoirienne a dit sa joie de recevoir non seulement la Première Dame de France, mais aussi son amie Brigitte. « Nous sommes très proches et je suis très heureuse d’avoir son avis. Elle est présidente de la Fondation des hôpitaux de France, savoir qu’elle apprécie cet hôpital, c’est quelque chose qui me touche beaucoup. Je voudrais la remercier d’avoir pris le temps de venir ici », a indiqué Mme Dominique Ouattara.
Inauguré le 16 mars 2018, l’HME, construit sur une superficie de 16 300 m², se positionne, avec son matériel de dernière génération et sa capacité d’accueil de 130 lits, comme une structure de niveau III, dans la pyramide sanitaire ivoirienne.
YS