Un discours majeur et profondément apaisant. Samedi 6 août 2022, la traditionnelle adresse du président de la République à la Nation, à la veille de la fête nationale, était très attendue. Et, avouons-le, la récolte a été la promesse des fleurs. Pour l’an 62 de la Côte d’Ivoire, tout le monde est unanime, Alassane Ouattara a livré un message fort pour le renforcement de la paix et la réconciliation du pays, et l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. Mais, surtout, il a pris six mesures importantes qui traduisent, avec acuité, son engagement sans faille pour la paix et sa quête permanente d’un mieux-être pour les Ivoiriens. D’entrée, le chef de l’Etat a justifié le choix de la capitale politique Yamoussoukro pour abriter les festivités du 62ème anniversaire de l’indépendance du pays par une volonté claire de consolider la paix et la cohésion sociale. « Célébrer cette commémoration à Yamoussoukro est un appel à la paix à tous nos compatriotes et à tous les habitants de notre beau pays. Oui, la paix et la cohésion sociale, depuis plus d’une décennie, demeurent notre acquis le plus précieux et soutiennent les progrès socio-économiques de notre pays. Elles sont notre œuvre commune et notre succès collectif » a dit le chef de l’Etat.
Ensuite, il a rappelé les actions importantes menées dans ce sens, notamment la cinquième phase du dialogue qui a fortement contribué à l’apaisement du climat politique et à la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire. Il y a également, selon Alassane Ouattara, les retrouvailles fraternelles le 14 juillet dernier, au Palais de la Présidence de la République, entre lui et ses prédécesseurs les Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. « Au cours de cette rencontre, nous avons échangé, dans une atmosphère conviviale, sur des questions d’intérêt national et sur les voies et moyens de consolider la paix dans notre pays » a confié le chef de l’Etat, en invitant ses compatriotes à s’inscrire dans cette dynamique positive « pour une Côte d’Ivoire toujours plus forte et plus solidaire». Justement, pour joindre l’acte à la parole, il a signé un décret accordant la grâce présidentielle à l’ancien Président Laurent Gbagbo. « J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères » a précisé Alassane Ouattara. De même, il a accordé la libération conditionnelle au vice-Amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abéhi, deux soldats proches de Laurent Gbagbo, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010. De toute évidence, c’est une mesure forte pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire, qui apaise, avouons-le, le cœur de Laurent Gbagbo et de ses partisans. En plus de ces trois hommes, le chef de l’Etat a accordé aussi une grâce collective à environ 3000 détenus condamnés pour des infractions mineures, qui vont respirer, à nouveau, l’air de la liberté.
Une grâce présidentielle pour Laurent Gbagbo ; liberté conditionnelle pour deux officiers supérieurs de l’armée proches de l’ancien chef d’Etat
Mais, le Président Ouattara ne s’est pas arrêté là. Il a également soulagé les fonctionnaires et agents de l’Etat avec cinq mesures pécuniaires qui, de facto, aboutissent à la trêve sociale 2022-2027. Il s’agit, a énuméré le chef de l’Etat, de l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État car environ 1/3 des agents n’en bénéficient pas actuellement ; de la revalorisation de 20 000 F CFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité (cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils) ; de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008 ; et, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 F CFA à 7 500 F CFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Sans oublier l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité.
Ce n’est pas tout, car les retraités du secteur public bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5000 F CFA par mois et par enfant. Pour ceux du secteur privé, les pensions de retraite augmenteront de 5%. «Toutes ces mesures représentent un effort additionnel de l’Etat, au profit des agents et fonctionnaires de l’Etat, d’environ 227 milliards de FCFA par an. Ces mesures entreront en vigueur, dès ce mois d’août 2022, sur les salaires et le paiement de la prime exceptionnelle entrera en vigueur en janvier 2023», a ajouté Alassane Ouattara. Non sans noter que, dans les prochaines semaines, un nouveau statut général de la Fonction Publique sera adopté pour une administration ivoirienne plus moderne et plus efficace. « Au total, entre 2011 et 2021, les fonctionnaires et agents de l’Etat ont perçu, grâce aux différentes mesures prises par le gouvernement pour améliorer leurs conditions, un montant cumulé de 2 162 milliards de FCFA, soit environ 216 milliards de FCFA par an. A cela s’ajoutent les efforts, au profit des agents retraités, d’un montant cumulé de 65 milliards de FCFA », a révélé le chef de l’Etat.
Cinq mesures pécuniaires fortes pour les fonctionnaires et agents de l’Etat
Poursuivant, Alassane Ouattara s’est réjoui du retour de la paix et de la sécurité. Ce qui naturellement, il l’a relevé, a amené l’Organisation des Nations unies, à travers le Haut-Commissariat pour les réfugiés, au regard des progrès notables réalisés dans ce domaine et du retour volontaire de la quasi-totalité des Ivoiriens exilés à l’étranger, à déclarer la fin du statut de réfugié ivoirien, depuis le 30 juin 2022. « Au plan sécuritaire, le gouvernement poursuit le renforcement de la formation et des capacités opérationnelles de nos Forces de Défense et de Sécurité ainsi que la lutte contre le terrorisme, l’orpaillage illégal et le trafic de drogue. Plusieurs de nos soldats sont engagés dans des opérations de maintien de la paix des Nations unies, contribuant ainsi à la paix et à la sécurité dans le monde » a souligné Alassane Ouattara. A l’en croire, dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), la Côte d’Ivoire apporte son soutien au « peuple frère » du Mali, depuis 2013, dans la lutte contre le terrorisme. « A ce titre, plus de 850 soldats ivoiriens risquent quotidiennement leur vie pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans ce pays frère », a-t-il noté. Une transition toute trouvée pour évoquer la situation déplorable de la quarantaine de militaires ivoiriens emprisonnés au Mali. « Malheureusement, depuis le 10 juillet 2022, 49 de nos vaillants soldats, en mission officielle de soutien à la paix au Mali, sont détenus injustement en terre malienne » a regretté Alassane Ouattara. Et le chef de l’Etat de rassurer leurs proches : « Je veux dire à chacun d’eux et à leurs familles que la Côte d’Ivoire ne les abandonnera jamais. Nous mettons tout en œuvre afin qu’ils recouvrent leur liberté ».
Par ailleurs, il a déploré les pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants causés par les pluies, en particulier à Abidjan ; exprimé sa compassion aux parents des victimes et promis l’accélération des grands projets d’assainissement qui permettront de réduire les risques d’inondation et d’éboulement. Puis, il a invité les populations à une prise de conscience collective et à quitter les sites à risques. Bien entendu, le président de la République n’a pas éludé la question de la vie chère, consécutive à la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, tout en réitérant l’engagement du gouvernement à réduire l’impact de ces pressions inflationnistes sur ses concitoyens. Enfin, Alassane Ouattara a exhorté les Ivoiriens à œuvrer pour une Côte d’Ivoire plus solidaire. Cela passe, à ses yeux, par le partage des valeurs et un idéal de société : l’union, la discipline, le travail, la fraternité, la tolérance et le respect des différences, le respect dû à chaque citoyen, le respect dû à l’Etat et à ses représentants et le respect des deniers et biens publics. « Je veux donc inviter chacune et chacun d’entre vous à se réapproprier toutes ces valeurs afin de bâtir, ensemble, une Côte d’Ivoire meilleure, une Côte d’Ivoire Solidaire » a insisté le chef de l’Etat.
Y. Sangaré