Contribuer à la professionnalisation et à la viabilité des entreprises et organisations professionnelles de la presse. C’est l’objectif de la mise en place de l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm). A cet effet, une délégation de l’Ujocci (Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire), conduite par son président Félix Philippe Kla, le conseiller Jean-Antoine Doudou et Eric Enoh, membre du secrétariat, a été reçue en audience, jeudi dernier, par M. Méité Sindou, directeur général de l’Asdm, au siège de l’institution aux II Plateaux à Cocody.
Cette rencontre qui fait suite à une demande d’audience adressée au Dg de l’Asdm, par le l’Ujocci, a été l’occasion, pour la délégation de cette Opm (Organisation professionnelle des médias) de féliciter M. Méité Sindou pour la confiance à lui faite par le Président de la République, Alassane Ouattara, et le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, en le nommant à la tête de cet organisme.
Homme des médias, donc homme du sérail, Méité Sindou, pour Philippe Kla, « connait mieux le secteur et sera un acteur clé pour sortir la presse du gouffre dans lequel tout l’écosystème des médias patauge en ce moment ».
L’occasion était belle pour l’Ujocci, l’une des premières Opm dans le secteur de la presse, de refaire son plaidoyer, contenu dans le document cadre déposé auparavant à l’Asdm, afin qu’elle « soit éligible aux appuis de cette agence ».
Heureux de la qualité des documents fournis par l’Ujocci : les documents comptables, les rapports annuels d’activités, les projets de formation et de distinction des journalistes et des acteurs culturels, Méité Sindou a dit toute son admiration. Aussi il a demandé à Philippe Kla de se mettre en rapport avec les experts de l’Asdm afin d’accorder leurs violons et peaufiner le dossier et faciliter l’éligibilité de l’Ujocci aux appuis. Il sera également question de la signature d’une convention qui encadrera le partenariat entre les deux structures.
« Nous sommes à votre disposition. Tout ce qu’il faut pour la professionnalisation et l’exercice du métier dans de bonnes conditions, nous le ferons avec vous », a confié Méité Sindou à la délégation de l’Ujocci.
Zana Coulibaly