Cérémonie solennelle ce mardi 6 septembre 2022 au ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora. Kandia Camara, la cheffe de la Diplomatie ivoirienne, et Ikkatai Katsuya, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire, ont paraphé, en présence de la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, un accord de coopération qui s’inscrit pleinement dans le Plan national développement ivoirien (PND) 2021-2025. Cet accord relatif à l’octroi d’un don d’un montant de 500 millions de yens, soit environ 2,4 milliards de Francs CFA, est destiné à la fourniture de tracteurs et d’engrais pour la promotion de la mécanisation et l’amélioration de la productivité agricole dans le Nord et l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
« Dans ce contexte de flambée des prix généralisée en raison des situations géopolitiques mondiales, je suis très heureux que mon pays accorde à temps à la Côte d’Ivoire ce genre de soutien qui renforcera sa sécurité alimentaire » a indiqué l’ambassadeur japonais.
SEM. Ikkatai a précisé que le caractère le plus important de ce programme est de mettre en place un fonds de contrepartie avec les recettes issues de la vente des machines et intrants agricoles aux organisations agricoles, et de l’utiliser pour financer des projets de développement économique et social, par la suite. « Ce programme est conçu pour apporter deux effets bénéfiques avec un seul financement », a-t-il soutenu.
L’ambassadeur du Japon a également souligné que ce don est un appui additionnel au montant de 535 millions de dollars américains annoncés comme engagement du Japon, lors du Groupe Consultatif du mois de juin dernier.
La ministre d’Etat Kandia Camara a exprimé toute sa joie de procéder à la signature de cet accord qui « vient ainsi renforcer les actions du gouvernement ivoirien pour l’amélioration du bien-être des populations par le développement des secteurs sociaux de base, érigé en priorité nationale par le Président de la République, Alassane Ouattara ». Elle a ensuite souligné que ce don vient juste après deux soutiens financiers récents du Japon respectivement d’un montant de 73 milliards de Francs CFA dans le cadre de l’Appui d’Urgence en réponse à la Covid-19, et l’autre d’une hauteur de 107 milliards de Francs CFA, destiné au projet de renforcement de la liaison électrique Taabo-Kossou-Bouaké.
Sercom