« Je voudrais lancer un appel aux uns et aux autres pour leur dire d’arrêter (de remblayer la lagune Ebrié). Dès lors que nous allons terminer les travaux, tous ceux qui ont agressé la lagune vont la restaurer à leurs frais ». C’est par cette mise en garde que le ministre des Transports, Amadou Koné, a achevé sa visite à Abia Abety dans la commune de Marcory mardi 13 septembre 2022.
Cette visite qui lui a permis d’échanger avec la chefferie du village avait pour objectif de s’assurer du respect du décret interdisant le remblayage de la lagune Ebrié. En effet, en février dernier, le gouvernement ivoirien a pris cette décision à cause des nombreuses agressions de cours d’eau.
« Il a été décidé de tout suspendre le temps qu’il y ait une étude qui nous fixe les limites des zones qui peuvent être aménagées. Cette étude est en cours. On aura les résultats dans quelques semaines qui nous permettront de définir ces zones », a expliqué le ministre.
Ensuite, a développé Amadou Koné, des aménagements seront faits à l’intérieur de ces zones identifiées tout en ayant en perspective les générations à venir car il faut une utilisation rationnelle pour préserver la navigabilité de la lagune.
« La lagune est en train de mourir parce qu’il n’y a quasiment plus de vie. Il n’est plus possible de pécher du poisson là où on devait utiliser cette lagune pour faire de l’aquaculture, avoir des poissons pour nourrir les populations », a-t-il déploré.
Bien avant de visiter les lieux pour voir si les dispositions prises par le gouvernement sont respectées, le ministre Amadou Koné a échangé avec la chefferie. A qui il a expliqué l’intérêt de préserver l’écosystème. Il a ensuite promis recevoir les responsables des communautés villageoises pour travailler à faire en sorte de sauver la lagune Ebrié.
Chef du village Abia Abety, Alain Abroh a confirmé l’arrêt du remblaye de la lagune depuis la prise du décret l’interdisant. « Nous ne pouvons pas braver l’autorité », a-t-il soutenu.
Yves Kalou