Le vainqueur de l’édition 2022 du tournoi U15 doté du trophée Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, est connu. Il s’agit de l’équipe des U15 du quartier Fraternité de Man. Ils ont été sacrés, le samedi 27 août dernier, au stade Léon Robert de Man en l’emportant face à l’équipe de Dioulabougou (2-1). En effet, après une première mi-temps très tendue avec un score vierge de 1 but partout, c’est en seconde période que l’équipe de Fraternité, guidée par son buteur maison Sangaré Laciné (meilleur buteur du tournoi), est venue à bout d’une superbe équipe de Dioulabougou sur penalty (2-1). Le score va rester inchangé malgré le pressing de l’équipe de Dioulabougou jusqu’au coup de sifflet final.
Avec cette victoire, l’équipe de Fraternité devient la plus titrée à ce tournoi en enregistrant son 4ème sacre. Organisée par l’Union autour de Man, et parrainée par Bamba Mamadou dit Momo Bamba, cette édition a vu la participation de 24 équipes U15 issues des différents quartiers et centres de formation de la ville de Man.
Le match de classement a opposé l’équipe du quartier Domoraud à celui du quartier Grand-Gbapleu. Domoraud est venu à bout des jeunes de grand Gbapleu (2-0). Pour ce qui est des rencontres, ce sont au total 51 matchs et 159 buts marqués. Avant et après le match le parrain, Momo Bamba s’est félicité de l’ambiance qui a prévalu durant tout le tournoi. Il a exhorté les tout-petits à la discipline et à plus de responsabilité durant l’année scolaire.
« La Première dame vous a permis de vivre sainement les vacances. Et grâce à elle vous avez vécu les vacances dans la joie autour du ballon rond. Nous attendons de vous d’être des enfants sans problème, des enfants qui ne sont pas animés de congés anticipés. Travaillez dur à l’école et soyez excellents », a-t-il exhorté.
La porte-parole des enfants de Man, Yahi Sephora, a rendu hommage à la Première dame pour toutes les actions à l’endroit des enfants de Côte d’Ivoire et au président de la République pour l’embellie de la Côte d’Ivoire. Elle a cependant demandé au parrain, par ailleurs chargé de mission du ministre de la Défense, de demander à la Première dame d’être à Man pour la prochaine journée de l’enfant. L’équipe classée première a reçu 1 million de francs, un trophée, un jeu de maillots et un ballon. Toutes les 24 équipes ont reçu une médaille et des diplômes de participation.
Junior Oulaï (correspondant)
Stats
51 rencontres 159 buts marqués
Meilleur buteur :Sangare Lacine (16 buts)
Équipe fair-play: Doyagouiné 2