La réponse du berger à la bergère. Dans cette déclaration, le député Mahmoud Saghdoun, vice-président de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale du Niger, apporte la réplique aux propos irrévérencieux tenus par le Premier ministre malien Abdoulaye Maïga à la tribune des Nations unies.
«Même s’il est déconseillé de répondre à un voyou, il est tout de même important de réagir à ce petit colonel belliqueux, ignorant et ingrat pour le remettre à la place qu’il mérite.
Le Président de République du Niger Son Excellence Bazoum Mohamed est la tête d’un pays qui depuis 2012 pave le lourd tribut de la crise existentielle que vit le Mali ainsi que tout l’espace sahélien.
Rafraichissons la mémoire à ce soldat en rupture de banc avec la réalité de son pays.
Le Niger de son Excellence Bazoum accueille depuis plusieurs années des milliers de réfugiés maliens sur son sol qui ont fui les exactions face à l’incapacité de l’armée malienne à les protéger. Le Niger de Son Excellence Bazoum a dans un passé récent accueilli même une caserne complète de militaires maliens en débandade face à la montée en puissance des terroristes dans le septentrion malien et au centre.
Aussi rappelons à notre petit colonel ingrat que Son Excellence Bazoum Mohamed alors ministre des Affaires étrangères du Niger était avec son prédécesseur Son Excellence Issoufou Mahamadou, quasiment les seuls à monter au créneau quand les indépendantistes menaçaient de faire la scission du Mali.
Le Niger partage plus de 800 km de frontière avec le Mali et force est malheureusement de constater que le Mali n’en contrôle pas de son côté même un centième.
Pour toutes ses raisons et bien d’autres, le Président Bazoum est en droit de s’inquiéter que des militaires lâches, néo-communistes et sans la moindre notion de la gestion des hautes affaires de l’Etat, troquent la tenue militaire contre les bureaux climatisés et tout le luxe bamakois.
La junte malienne au service de Moscou est allé cette fois trop loin, par conséquent nous demandons le rappel de notre ambassadeur au Mali ainsi que la rupture des relations diplomatiques jusqu’à ce que ces soldats reviennent sur le chemin droit et présentent officiellement leurs excuses au Président de la République et au Peuple Nigérien. »
Honorable Mahmoud Saghdoun
Député national