L’émotion était à son comble le samedi 3 août dernier à la base aérienne de Port-Bouët. En effet, trois des 49 militaires ivoiriens pris en otages par la junte malienne ont regagné Abidjan ce jour-là. Il sonnait 21 h lorsque le Grumman 4 présidentiel transportant les soldates s’est immobilisé à la base aérienne. Le premier à descendre de l’avion est le ministre directeur de cabinet du président de la République Fidèle Sarassoro, chef de délégation. A bord de l’avion en provenance de Lomé se trouvait également le chef d’état-major général de l’armée, le général Lassana Doumbia. A leur descente de l’avion, les trois dames ont été accueillies au bas de l’échelle de coupé par la haute hiérarchie militaire dont Cherif Ousmane, sous-chef d’état-major en second de l’armée de terre, et Aly Dem, chef d’état-major de l’armée de terre. La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Kandia Camara était également présente. Chacune des soldates a été accueillie par ses parents.
La scène qui aura retenu l’attention de nombreuses personnes présentes sur les lieux est cette fillette de 4 ans dont la mère faisait partie des 49 otages au Mali. Visiblement heureuse de revoir sa mère, elle s’est jetée dans les bras celle-ci bousculant tout le protocole.
Prenant la parole, Fidèle Sarassoro a salué le leadership du Président de la République Alassane Ouattara. Il a expliqué que le chef de l’État a toujours privilégié le dialogue dans ce différend qui oppose son pays au Mali suite à l’arrestation injustifiée de 49 soldats ivoiriens. « Le président de la République a toujours privilégié la diplomatie dans la gestion de ce différend. Le président Faure Eyadema a salué la sagesse du président Alassane Ouattara dans la gestion de cette crise », a déclaré Fidèle Sarassoro. Le chef de délégation a également remercié le président de la République du Togo Faure Eyadema pour son rôle de facilitateur.
Fidèle Sarassoro a insisté sur les initiatives diplomatiques du Président Ouattara qui ont abouti à la libération de trois des quarante-neuf militaires ivoiriens retenus au Mali. Le collaborateur du Président Alassane Ouattara a indiqué que le chef de l’État togolais a promis poursuivre sa médiation en étroite collaboration avec le Président Alassane Ouattara pour obtenir la libération très prochaine des 46 autres soldats encore au Mali.
Le chef d’Etat-major s’est félicité du leadership du président de la République qui a abouti à cette libération. Au nom de ses sœurs d’arme, Bamba Sita et Bledou Kangah Badou Adèle, le sergent Bakayoko Awa s’est dit heureuse de retrouver son pays et sa famille. Elle a fait savoir que sa joie sera plus grande de voir ses frères d’arme encore au Mali libérés. Kandia Camara a pour sa part salué le sens de dialogue du Président Alassane Ouattara.
Zana Coulibaly