La diplomatie a commencé a porté ses fruits. Le samedi dernier, trois des 49 soldats détenus depuis quelques semaines au Mali ont regagné la mère patrie. L’ensemble des Ivoiriens s’est réjoui de ce premier pas positif.
La Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) salue la sagesse du chef de l’Etat et encourage la junte malienne à faire un pas de plus pour que les 46 autres soldats regagnent la Côte d’Ivoire. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration.
Depuis le 10 juillet 2022, 49 militaires ivoiriens en mission régulière au sein des contingents des Nations unies ont été injustement appréhendés à l’aéroport de Bamako. Le 14 aout 2022, ceux-ci, traités comme des mercenaires ont été inculpés par les autorités maliennes
Après plus d’un mois de négociations engagées par le président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane Ouattara, à travers les présidents du Togo Faure Gnassimgbé et Macky Sall du Sénégal, un accord a été obtenu pour leur libération.
La CONASU constate la libération de 3 des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali (3 femmes) dans la soirée du samedi 3 septembre 2022, à Abidjan.
La Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) prend acte.
Salue l’acte de persévérance et la sagesse du président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, homme de paix.
Encourage le chef de l’Etat ivoirien dans la voie de la diplomatie qu’il a empruntée depuis le déclenchement de la crise. Le félicite pour sa vision de grand homme d’Etat.
Se réjouit de ce début de la décrispation entre Abidjan et Bamako relativement au dossier des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali.
La CONASU constate que ce sont seulement 3 soldats (3 femmes), qui ont été libérées et sont arrivées, dans la soirée du samedi 3 septembre 2022, à Abidjan, au lieu de 49 au total.
La CONASU prend acte et demande à la junte militaire au pouvoir au Mali de libérer sans délai les 46 autres soldats.
Invite la junte à un peu plus d’efforts en poussant un peu plus le bouchon pour libérer les 46 autres en vue de la préservation des liens fraternels qui ont toujours existé entre les peuples ivoirien et malien.
La CONASU demande aux Ivoiriens, aux familles des 46 militaires encore au Mali, aux Maliens en Côte d’Ivoire, à la communauté CEDEAO de faire confiance au président Alassane Ouattara pour un dénouement total de la crise.
Pour la CONASU plus rien ne justifie la détention des militaires ivoiriens dans les geôles à Bamako, alors leur libération doit être immédiate.
La CONASU appelle toujours au calme et exhorte les familles des 46 militaires restants et les Ivoiriens à garder espoir pour le règlement définitif de ce malentendu.
Fait à Abidjan le 4 septembre 2022
Pour la CONASU
Le président
Zanga Coulibaly