Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Faman Touré, révèle l’importance et l’efficacité du management social. Le tout est compilé dans son ouvrage intitulé « Management social : Investir dans l’individu pour construire le capital humain » dont la dédicace a réuni un parterre de personnalités, le 30 juin dernier, au Sofitel-Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody.
Au nombre de ces personnalités, l’on comptait la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara, celui de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.
Faman Touré, par le truchement de cette œuvre, s’appuyant sur sa vie personnelle et son expérience de gestionnaire d’entreprises et d’organisations, entend montrer que les ressources humaines constituent « le bien le plus précieux à préserver » et « la cible privilégiée à satisfaire », pour inscrire l’action du gouvernant ou du manager dans la durée.
A l’écouter, « l’humain devient un capital dans lequel il faut investir » et indique que « le rôle du manager du 21ème siècle est de créer les conditions optimales pour l’entreprise et de veiller à l’épanouissement de son personnel, à travers l’amélioration constante et continue de la vie sociale au sein de l’entreprise, dans une culture de solidarité, de partage et de motivation permanente ».
Le livre comporte 227 pages, 11 chapitres et 33 sections. Ainsi, selon l’auteur, le manager social devrait contribuer à construire l’ « Ivoirien nouveau », si cher au Président Alassane Ouattara.
Jean Antoine Doudou