Ahoua N’Doli présente le bilan du Président Ouattara
La première conférence du Rassemblement des Alassanistes (RDA) en France a eu lieu le samedi 14 décembre 2019 à Lille. Sur initiative de Matenin Marie Estelle Traoré, la rencontre s’est voulue une occasion pour présenter et magnifier le bilan du Président Alassane Ouattara. En présence d’Ivoiriens de la diaspora, de personnalités politiques de France, d’opérateurs économiques venus de divers horizons. Théophile Ahoua N’doli, invité d’honneur et conférencier, a présenté la force de la politique de développement engagé par le Chef de l’Etat depuis son accession à la tête du pays autour du thème : « Les actions du Président Alassane Ouattara en faveur du développement de la Côte d’Ivoire ».
Le conférencier a fait découvrir les projets innovants réalisés ou en cours de réalisation sous la gouvernance du Président Ouattara. Ce sont notamment l’élargissement du canal de Vridi ; le 3ème pont d’Abidjan ; le 4ème pont en cours de réalisation ; le barrage hydroélectrique de Soubré ; le prolongement de l’autoroute du Nord; la construction de l’université de Man, et bientôt celle de San-Pedro et de Bondoukou ; l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise ; l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam qui sera prolongée jusqu’à Samo, puis à la frontière du Ghana. Théophile Ahoua N’Doli a également présenté la forte démarche sociale engagée par le chef de l’Etat pour soutenir les familles en situation de réelles difficultés, avec notamment le filet social, la Couverture Maladie Universelle (CMU), la gratuité de l’école, la construction d’écoles de proximité et de nombreux centres de santé.
Il a aussi relevé d’autres acquis sociaux, à savoir, les adductions d’eau ainsi que l’électrification tous azimuts qui a permis, grâce au programme « Electricité pour tous », de raccorder de nombreux villages au réseau électrique national. Sous le Président Alassane Ouattara, a poursuivi le conférencier, la gouvernance politique, économique et financière de la Côte d’Ivoire s’est fortement améliorée. Le pays a ainsi connu le plus grand progrès en matière de gouvernance en Afrique. Ce qui a permis de classer la Côte d’Ivoire comme l’une des quatre économies les plus performantes au monde, avec un taux de croissance économique annuel moyen de 8 %, sur la période 2012-2018. Le Président Alassane Ouattara a su restaurer et rehausser l’image de la Côte d’Ivoire en Afrique et à travers le monde, grâce à son leadership. Il a ainsi, selon l’inspecteur général d’État, réussi à repositionner la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, avec pour résultats : le retour des institutions telles que la BAD qui avaient quitté la Côte d’Ivoire ; la tenue à Abidjan, des VIIIème jeux de la Francophonie et du 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne ; l’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent ; les nombreuses visites officielles en Côte d’Ivoire, de chefs d’Etat et autres personnalités de rang mondial.
Face à un public venu nombreux et très réceptif, le conférencier a lancé un appel à la paix et à la cohésion en Côte d’Ivoire. L’inspecteur général d’État avait à ses côtés Gilles Pergneaux (député européen, ancien adjoint au maire de Lille, président du comité stratégique du cercle des ambassadeurs), Nathalie André (Ancien 1er secrétaire du PS, élue du Nord, Consultante pour le FMI) ainsi que l’ambassadeur Ali Touré, diplomate au service des matières agricoles en Europe. Au cours de son séjour, Théophile Ahoua N’Doli a eu également l’occasion d’échanger avec la communauté ivoirienne des Hauts de France, notamment avec M. Dally Arthur, président des Ivoiriens des Hauts de France.
Sercom