La 9e victoire de l’AFAD combiné à la fin de série du Sporting Club de Gagnoa (11 matchs sans défaite), le coup d’éclat du CO Korhogo, le bond du FC San Pedro, le Stella et l’AS Denguélé qui enchainent, la mauvaise passe de Bouaké FC et l’ES Bafing dans le dur. La 22e journée de la Ligue 1 commence à distribuer les cartes à huit journées de la fin de l’exercice. Sans oublier la SOA qui menace le duo de tête. Et le Racing et LYS Sassandra qui se neutralisent.
L’AFAD et N’Dri Romaric, la grosse performance
Le 9e succès des Académiciens du Plateau profite aux Mimosas. Face à l’AFAD Abidjan-Plateau, le Sporting Club de Gagnoa n’avait même besoin que d’un nul pour surclasser provisoirement l’ASEC Mimosas en tête du classement. Mais à l’arrivée, c’est la déception totale. Une tête plongeante de Koné Ibrahim Riqui (26e) a suffi au bonheur des Afadistes qui s’imposent (1-0). Mais il faut aussi souligner la grosse performance de l’équipe coachée par l’ancien international N’Dri Koffi Romaric.
Avec le succès de son équipe, il a mis fin à une série de 11 matchs sans défaite du Sporting Club de Gagnoa. La formation du Plateau reste au contact du podium et permet à l’ASEC (39 pts+15) de demeurer leader avec maintenant trois matchs en retard.
Des militaires très menaçants
Après avoir dispersé les Magnans d’Adjamé lors de la 21e journée (0-1), les Militaires ont encore frappé le week-end passé. Ils ont surpris les Yéyés. Les Orange et Noir se sont imposés (1-0), réalisant un bond qualitatif au classement. La SOA (38 points+10) maintient sa place sur le podium à une seule unité derrière le duo de tête.
Le FC San Pedro enchaine
Les Pétruciens, déjà victorieux de l’AS Denguélé lors de la précédente journée, ont réédité leur exploit cette semaine. Le FC San Pedro a dynamité l’ASI d’Abengourou (3-1), réalisant même le plus gros score du week-end. Avec ce second succès consécutif, les Portuaires (28 points+5) quittent la 10e place pour la 8e marche du classement.
Le réveil de l’AS Denguélé et du Stella
Passée la frustration de la 21e journée avec la défaite face au FC San Pedro (2-0), l’AS Denguélé s’est remise dans le sens de la marche. Les hommes d’Odienné ont infligé aux Tchédés de l’ES Bafing leur 13e défaite de la saison (2-0) et gagnent une place au classement.
Du côté des Magnans, la défaite devant la SOA est un lointain souvenir. Les Magnans ont su se relever et s’organiser en une file encore plus solide pour battre l’USC Bassam (1-0). Les Vert et Blanc doublent le Stade au classement.
Korhogo déserte la dernière place
Une victoire et tout semble possible. Lanterne rouge avant la 22e journée, le CO Korhogo se retrouve 14e, et donc premier non relégable, avec sa victoire devant Bouaké FC (2-1). La formation du Poro (21points-13) double l’ES Bafing (16e) et l’USC Bassam (15e).
Bouaké et Bafing dans le dur
Deux revers lors de ses deux dernières sorties, rien ne va du côté de Bouaké FC. La formation si chère au président Issa Diabaté est dans le dur et tutoie la zone dangereuse. Les garçons du Gbêkê (24 points) ne sont qu’à trois points du premier non relégable.
Du côté de l’ES Bafing, les choses ne semblent pas s’arranger pour le nouveau coach, le Malien…. Après avoir accroché le Stade d’Abidjan pour son premier match sur le banc des Tchédés, … a subi sa première défaite devant l’AS Denguélé (0-2), le 13e revers de la saison avec pour résultat une 16e place au classement.
Topio, Homme du match
Le milieu de terrain de l’AFAD, Coulibaly Sanga Topio, a été désigné « Homme du match » face au SC Gagnoa. Leader technique des Académiciens, Topio a reçu son trophée des mains de l’ex-attaquant de l’Africa Sports d’Abidjan et des Eléphants, Ahmed Ouattara dit Adjedou.
Koné Ibrahim Riqui, la pépite
Il s’affirme depuis deux matchs en sauveur de l’AFAD Abidjan Plateau. Le jeune attaquant venu de Marcory, Koné Ibrahim Riqui, après avoir offert la victoire aux siens face à LYS Sassandra, a remis le couvert, ce week-end. Son but de la 26e minute a permis aux Académiciens de signer un 9e succès de rang en championnat devant le SC Gagnoa.
14 comme le nombre de buts
En attendant le match entre l’ASEC Mimosas et SOL FC d’Abobo, les attaquants ont fait remuer les filets à 14 reprises. C’est déjà plus que les 13 buts de la 21e journée.
OUATTARA GAOUSSOU
Leg : La SOA a consolidé sa troisième place au classement et menace le duo de tête l’ASEC Mimosas et le Sporting Club de Gagnoa (Ph DR)
Résultats
CO Korhogo – Bouaké FC 2-1
USC Bassam – Stella Club 0-1
SOA – Stade d’Abidjan 1-0
FC San Pedro – ASI Abengourou 3-1
Racing Club – LYS Sassandra 1-1
AFAD – SC Gagnoa 1-0
ES Bafing – AS Denguélé 0-2
ASEC-SOL FC (reporté)
Classement
1er ASEC Mimosas 39 pts+15 (-3)
2e SC Gagnoa 39 pts+7
3e SOA 38 pts+10
4e AFAD Abidjan-Plateau 37 pts+10 (-1)
5e LYS FC Sassandra 33 pts+5
6e AS Denguélé Odienné 31 pts+2
7e RC Abidjan 29 pts+0
8e FC San Pedro 28 pts+5 (-1)
9e Stella Club d’Adjamé 28 pts+4
10e SOL FC Abobo 28 pts+3 (-1)
11e Stade d’Abidjan 28 pts-1
12e Bouaké FC 24 pts-11
13e ASI Abengourou 22 pts-11
14e CO Korhogo 21 pts-13
15e USC Bassam 19 pts-11
16e ES Bafing 19 pts-14