«Je voudrais vous faire le bilan de la nuit du 5 au 6 avril, bilan donc dans le cadre du couvre-feu et des mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus. Pour la nuit du 5 au 6 avril 2020, sur toute l’étendue du territoire, il y a eu 16 personnes interpellées pour violations du couvre-feu. En termes d’assistance, 19 personnes ont été assistées dont 17 pour des urgences médicales, une femme qui a été secourue parce qu’elle était battue par son époux et il y a eu, en termes de corps enlevés, deux corps qui ont été conduits aux morgues de Divo et Abobo.
Le point global depuis le 24 mars à aujourd’hui, nous avons interpellé 538 personnes pour violation de couvre-feu. Les engins, il y a eu 79 véhicules, motos et tricycles qui ont été mis en fourrière. Les personnes assistées, au total il y en a eu 122 et les corps enlevés 125 dus essentiellement à des décès naturels. Je voudrais saisir cette occasion pour faire un point sur les incidents qui se sont produits à Yopougon, hier soir et ce samedi. Il est important que chacun de nous comprenne et s’approprie les mesures que le gouvernement prend dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. Il est question de mettre des centres de dépistage. Il y en a 13 au total qui sont disséminés sur l’ensemble des quartiers d’Abidjan dont Yopougon. La construction de ces centres répond aux besoins du gouvernement de faire face aux urgences sanitaires dans ce cas de figure et pour procéder au dépistage de toutes les personnes qui présentent des signes et faire en sorte que les gens n’aient pas à se déplacer pour aller très loin de leur domicile.
Hier soir, le chapiteau qui devrait abriter le centre à commencer à être érigé et sans que l’on ne s’y attende, une bande d’individus très excités se sont rués sur le site du stade de la BAE et se sont mis et à saccager le matériel qui devrait servir à la construction du centre. Malheureusement certains de nos compatriotes qui ont leurs raisons personnelles, et je tiens à le dénoncer, sur les réseaux sociaux, ont fait croire que ces centres avaient une autre destination que celle de mettre en place un dispositif de réponse adaptée pour gérer la situation que nous sommes en train de vivre. Des individus, je me permets de le dire, qui n’ont pas eu le temps de la réflexion se sont rués sur ce centre et l’ont détruit. Je tiens à rappeler aux uns et aux autres que l’Etat assumera, en toute circonstance, toutes ses responsabilités de sécurisation, de soins aux populations. Et par conséquent, ce genre de comportement ne saurait être toléré. Ce matin encore, des gens se sont levés pour aller manifester, tentant de s’opposer à la construction de ce site. Nous avons engagé les forces de police. Cette opération s’est soldée, pour le moment, par l’interpellation de 21 personnes qui seront présentées devant les juridictions et qui vont pleinement assumer les conséquences de leurs actes. Les enquêtes continuent et je le dis et je le répète : ce genre de comportement ne sera pas toléré. Il s’agit de la sécurité globale de notre pays. Il s’agit de la santé de chaque individu. Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas de signe de maladie qu’on n’est pas malade. Ce n’est parce qu’on n’est pas malade qu’on doit empêcher les autres d’avoir accès aux soins auxquels ils ont droit. Je le dis avec toute la fermeté, tous ceux qui vont se démarquer à travers ces comportements seront interpelés. J’insiste et je pense que c’est le lieu de rappeler aux uns et aux autres que cette maladie n’a pas de couleur, cette maladie n’a pas de parti politique, cette maladie ne fait aucune distinction. L’Etat fait tout pour mettre en place les moyens de nous protéger contre cette pandémie, il se trouve malheureusement des individus qui n’ont rien compris et qui poussent les jeunes gens dans la rue. J’en appelle à l’esprit civique de chacun et qu’ensemble nous puissions mettre hors de nos frontières cette pandémie qui n’a fait que trop de morts.