ADZOPÉ: 1500 poteaux et lampadaires et 91 km de ligne à poser
Un geste qui va voir disparaître, très bientôt, les bambous de Chine utilisés pour transporter le courant électrique à Amapketabois, un quartier de la commune d’Adzopé. Hier dimanche 21 juin, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé a lancé, dans ce quartier, les travaux d’extension du réseau électrique d’Adzopé, en présence des ministres Patrick Achi et Joseph Séka Séka, respectivement président et vice-président du conseil régional de la Mé. D’un coût de 1,2 milliard FCFA, cette extension de réseau électrique concerne quatre quartiers (Amapketabois, EECI 1, EECI 2, Amahou Konein) et va s’achever en octobre prochain. « Ces travaux qui viendront renforcer le réseau existant avec la pose d’environ 1500 poteaux et lampadaires (+50%) et 91 km de ligne permettront d’améliorer le cadre de vie des populations en fournissant de l’électricité à plus de 5,000 nouveaux abonnés soit environ 9% de la population d’Adzopé », a révélé le ministre Abdourahmane Cissé.
Ils permettront également, a-t-il souligné, de lutter contre la pauvreté en fournissant aux populations de l’énergie pour les activités économiques. Et surtout de développer la zone industrielle d’Adzopé. En effet, la cérémonie lançait également les travaux de création d’un départ HTA à partir du poste source d’Attakro jusqu’à la zone industrielle pour un coût de 1 milliard FCFA. Au chapitre des bonnes nouvelles de la journée, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables a annoncé d’autres projets d’envergure dans le département d’Adzopé. Il s’agit notamment de la création du poste source d’Adzopé pour un coût de 4 milliards FCFA, de la construction d’une ligne 225 kV Attakro – Adzopé (9 milliards FCFA) et d’une ligne 225 kV PK 24 – Adzopé (3 milliards FCFA). Bien avant, d’ici à la fin de l’année, les deux localités, non encore électrifiés du département d’Adzopé notamment Mafa-Mafou et Mopé, jouiront des bienfaits de l’électricité. Ce qui permettra d’avoir un taux d’électrification de 100% dans le département d’Adzopé.
. Face à ce chapelet de projets, le maire Amonkou Akpo Antoine, le député Marcel Gbocho et le président du conseil régional Patrick Achi se sont succédé au pupitre pour exprimer la reconnaissance des populations à l’égard du chef de l’Etat et de son gouvernement. « Pendant de longues années, l’obscurité a été le quotidien des habitants de ce quartier avec son lot d’insécurité (…) Aujourd’hui, c’est donc un jour de joie. Les habitants voient la fin d’un calvaire (…) Les promesses du président ne sont jamais des paroles vaines », a déclaré, heureux, le ministre Patrick Achi.
YVES KALOU