Lakota dispose désormais d’une institution de formation et d’éducation féminine (IFEF). L’établissement ultramoderne a été inauguré le samedi 25 juin 2022 par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant Nassénéba Touré. L’IFEF, a-t-elle indiqué, est une école de la deuxième chance pour faciliter l’alphabétisation et la formation aux métiers de la pâtisserie, de la couture, de la coiffure, de la broderie, du crochet et de l’art floral. Aussi, l’ouverture d’un tel établissement à Lakota vient donner de l’espoir à une tranche de la population féminine analphabète ou déscolarisée. Selon elle, cet acte matérialise la volonté du gouvernement d’investir dans le capital humain et de faire participer toutes les tranches de la population au développement du pays. « Le gouvernement ivoirien, sous la conduite éclairée du président de la République, Alassane Ouattara fait du développement du capital humain l’épine dorsale de son action», a-t-elle déclaré. Elle a invité ses sœurs à s’inscrire et à inscrire les jeunes filles à cette école de la deuxième chance.
Le député de Lakota commune et sous-préfecture, Abdoulaye Kouyaté, président de la cérémonie, a signifié les efforts notables du gouvernement dans la politique d’autonomisation des femmes. Pour lui, l’ouverture d’un centre de formation féminine à Lakota vient rattraper un tort fait à une couche déscolarisée du département. Abdoulaye Kouyaté a donc exhorté les populations à s’approprier ce nouvel outil d’autonomisation de la femme.
L’IFEF de Lakota est un bâtiment R+1 avec 4 salles de classes, un bureau, une salle de réunion et des toilettes. En marge de la cérémonie a eu lieu la remise de matériels informatiques et de motos dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants. Un don d’une valeur de 44 millions FCFA de la Fondation International Cocoa Initiative(ICI) a été remis aux structures du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Dao Maïmouna