GILBERT KAFANA KONÉ: “Nous allons gagner ces élections honnêtement !”
Une victoire sans fioriture ! C’est ce que le Rhdp veut réaliser aux prochains scrutins, à commencer par la présidentielle du 31 octobre 2020. Pour cette victoire éclatante, le parti des houphouëtistes se donne tous les moyens. C’est ainsi que le député-maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, en sa qualité de coordonnateur régional du RHDP, a visité, vendredi, les sites d’enrôlement. Processus nécessaire pour permettre, aux Ivoiriens, surtout aux nouveaux majeurs, d’obtenir leurs pièces administratives afin de s’inscrire sur le listing électoral.
A l’issue de ce périple qui l’a conduit au tribunal et au siège du Rhdp de sa commune, Gilbert Kafana Koné s’est prononcé sur les enjeux de cette opération pour son parti. «Nous nous sommes des hommes honnêtes, nous voulons gagner ces élections de façon honnête, mais au-delà, nous voulons que tous les Ivoiriens aient leurs documents et qu’ils aient accès aux bureaux de vote afin d’exprimer leur choix. C’est ce qui motive notre action ». Relevant le caractère impérieux de cette opération nationale, le ministre auprès du président de la République chargé des Relations avec les institutions s’est voulu sans ambages. «Qu’il y ait des postes de saisie de documents au QG du Rhdp à Yopougon, c’est dans l’ordre normal des choses, allez au siège du Fpi et de bien d’autres partis politiques, ces mêmes postes y sont implantés.
L’opération se déroule également au siège de tous les partis politiques, ce n’est un secret pour personne. Nous faisons le travail, bien évidemment, nous sommes responsable au Rhdp, parti au pouvoir, ce que nous faisons, nous le faisons pour toute la population ivoirienne, c’est une opération nationale voulue par l’Etat de Côte d’Ivoire et qui concerne toutes les personnes qui doivent s’inscrire sur la liste électorale», a-t-il expliqué. Le travail ne se faisant pas comme un cours d’eau qui coule normalement dans son lit, Kafana Koné en a relevé des failles avant d’apporter des correctifs. «Nous avons quelques soucis à Yopougon avec l’opérateur technique Unitec. La délivrance des certificats de nationalité est très lente. Ce n’est pas le tribunal qui en est la cause, c’est plutôt l’opérateur (…). Nous sommes prêts à leur apporter du personnel, à nos frais, le tribunal également est prêt à renforcer leurs équipes par l’apport de bénévoles afin qu’ils fassent un travail efficient», a-t-il confié.
JEAN-ANTOINE DOUDOU