REMISE DE CHEQUES A 700 ACTEURS CULTURELS
Une action inédite de haute portée sociale ! Voilà comment les acteurs et observateurs du monde culturel qualifient la cérémonie qui a eu lieu, le 16 juin dernier, à l’auditorium de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Ce jour-là, l’Etat de Côte d’Ivoire, sous le leadership éclairé du président de la République, Alassane Ouattara, et du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, exprimait, une fois de plus, sa solidarité à ses artistes dans leur diversité en leur remettant des chèques. En effet, 700 créateurs ont reçu, chacun, la rondelette somme (en cette période de Covid-19) de 300 000 Francs.
Ils constituent la première vague des 650 000 artistes frappés par la crise sanitaire et ses effets collatéraux. De l’avis de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie, et selon les économistes de l’industrie culturelle, cette période de Covid-19 marquée par la fermeture des espaces de prestation des artistes, la fermeture des maquis et bars occasionne «une perte de plus de 25 milliards». Aussi, cette remise de chèques aux créateurs (acteurs de cinéma, choristes, écrivains, photographes, chanteurs) en cessation d’activités est un encouragement à la création. Car, en dépit de cette période de coronavirus, les artistes doivent rester en éveil.
Ils doivent jouer leur rôle de «démiurges», des divinités dans le peuple, pour maintenir la flamme de la sensibilisation autour des mesures barrières. Même si les espaces de prestation et autres lieux de distillation de leurs productions sont fermés, les créateurs doivent mettre ce temps à profit pour se réinventer en passant au mode virtuel. C’est-à-dire utiliser la toile pour rester en contact permanent avec leur public. La claire-vision du président de la République et du Premier ministre L’attribution de ces fonds se faisant sur étude de dossier, La ministre de la Culture et de la Francophonie, dont le plaidoyer en faveur des artistes a convaincu ses collègues au sein du gouvernement, a demandé aux bénéficiaires d’être les relais pour «informer les autres à constituer leur dossier»
Bien avant cette remise de chèques, en attendant les autres vagues, il est bon de noter que, dès la survenue de la pandémie à coronavirus, début avril dernier, la ministre Raymonde Goudou, a offert des vivres, non vivres et du matériel de lutte contre la Covid-19, aux acteurs du monde culturel à hauteur de 70 millions de FCFA. Mieux, elle a même demandé au Burida (Bureau ivoirien du droit d’auteur) de procéder à une répartition anticipée des droits d’auteur 2019-2020 qui devaient être distribués aux ayants droit dans le mois de juin 2020. Cela, pour permettre aux artistes de supporter les affres de cette pandémie mondiale. A cela s’ajoute le paiement régulier de la pension mensuelle de 300 000 FCFA, aux icônes des arts et de la culture, instaurée par le président Alassane Ouattara. En faisant élire les artistes à ces fonds, l’Etat de Côte d’Ivoire montre la claire-vision du président de la République et du Premier ministre à apporter du réconfort et un soulagement aux populations, surtout aux acteurs du monde culturel, ébranlées par la Covid-19.
JEAN-ANTOINE DOUDOU