C’était historique ! La Première dame de Côte d’Ivoire Dominique Ouattara a séjourné dans la région de la Bagoué, précisément dans la localité de Kouto, le fief du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, pendant 48h. Elle y était pour célébrer et honorer les femmes de cette région. Dans cette ville riche de sa diversité culturelle, Dominique Ouattara a honoré Bruno Nabagné Koné. Celui que certains présentent comme le « leader incontesté » dans la zone, a eu droit à des égards tout particuliers de la part de « la dame au grand cœur ». Ainsi, durant 48 heures, l’épouse du président de la République, Alassane Ouattara, a logé à la résidence de Bruno Koné. Un acte qu’elle pose rarement, si l’on s’en tient aux témoignages de sources dignes de foi. Pour nombre d’observateurs ivoiriens, Bruno Koné a réussi un grand coup de maître. Et cette visite de deux jours chez lui, à Kouto, est le signe d’une parfaite synergie entre la Première dame et lui. Cet homme politique s’est engagé comme son hôte Dominique Ouattara, dans l’accompagnement des femmes et des jeunes filles pour leur autonomisation. En tout cas la célébration de la fête des mères, à Kouto, le 4 juin 2022, en présence de Dominique Ouattara en est une illustration éloquente.
En effet, à l’initiative de la Fédération des groupements et associations féminins de la Bagoué (Fegaf), présidée par Salimata Dembélé-Diarra, cette rencontre des mères de la Bagoué avec la Première dame a été un moment de pur bonheur, apprend-on. Et pour cause, l’épouse d’Alassane Ouattara a comblé ces femmes de présents. Mais pour Dominique Ouattara et Bruno Koné, il ne s’agissait pas seulement de célébrer les mères, mais aussi et surtout d’apporter, voire booster le développement social et économique dans ce département. Et la fondatrice de Children of Africa a posé de grands actes de haute portée. Trois ambulances ont été offertes aux différents départements de la Bagoué, et des matériels médicaux viendront accroître l’offre des soins dont bénéficieront les populations. Ce n’est pas tout, les agricultrices ont reçu d’importants lots d’intrants et matériels agricoles. Ce qui leur permettra de rehausser leur productivité et augmenter ainsi leurs revenus. Comme elles, les acteurs des métiers de la coiffure et de la couture qui ont reçu de la Première dame des casques pour salon de coiffure et autres machines à coudre. Des dons qui au-delà de réjouir le cœur soulagent effectivement ces populations.
Il faut le noter, derrière toute cette générosité de Mme Ouattara dans la Bagoué se cache un travail social et de proximité du ministre Bruno Koné dont le leadership vient d’être récompensé par la Première dame à l’occasion de cette fête grandiose qu’elle a offerte.
Un leadership au service de la région
D’ailleurs pour la présidente de la Fegaf, Bruno Koné est le premier soutien des femmes qu’elle encadre. « C’est d’ailleurs lui qui finance toutes nos activités », confiait-elle lors de son allocution au stade municipal de Kouto le 4 juin en présence de Dominique Ouattara. Mais pour le bienfaiteur des femmes de Kouto et de la Bagoué, ce sont plutôt elles qui constituent la locomotive du développement dans la région. « Elles sont présentes à toutes les étapes du processus de production de richesse dans notre région, c’est pourquoi, j’invite les populations en général à suivre l’exemple des femmes », avait-il indiqué. Une réaction qui a fait dire à des spectateurs de cette fête que se mettre au service des populations, comme le fait Bruno Koné, est la marque des grands leaders. Un leadership réaffirmé par cette visite historique de la Première dame.
La Fegaf de Salimata Dembélé-Diarra a réussi en peu de temps à fédérer près de 30 mille femmes issues des différents départements de la région. Cette structure, dont il est un parrain, a pour but de mutualiser les actions des femmes de la Bagoué en vue de leur permettre de participer pleinement au processus de développement de la région et renforcer la cohésion au sein des populations.
Anzoumana Cissé