L’insécurité ne doit pas ternir l’image de la commune de Koumassi. Le maire Cissé Bacongo est monté au créneau pour stopper les bagarres rangées à l’arme blanche entre bandes rivales. Le 6 septembre 2022, à la salle des mariages de la mairie, une réunion s’est tenue entre les autorités municipales et les commandements des forces de sécurité présentes sur le territoire communal. Un seul point était à l’ordre du jour, à savoir : « Comment travailler ensemble à endiguer l’insécurité qui est en train de prendre forme à Koumassi ? ».
Selon Balley Narcisse, 1er adjoint au maire qui parlait au nom du premier magistrat de la commune, la rencontre devra déboucher sur la mise en œuvre d’une stratégie concertée et inclusive pour endiguer ce phénomène d’insécurité afin de permettre aux populations de vaquer à leurs occupations sans crainte. Au nom des premiers responsables en charge de la sécurité dans la commune de Koumassi, le chef du District 2 de police (Koumassi-Port-Bouët), le commissaire divisionnaire Sidibé Mouanin, a dit sa satisfaction d’avoir été convié à une telle rencontre pour réfléchir sur la problématique des bagarres entre bandes rivales. Il a affirmé que ses unités ont toujours été promptes à réagir chaque fois qu’elles sont sollicitées. Toutefois, dans le cas d’espèce, la bagarre à l’arme blanche qui a causé récemment la mort d’un adolescent, serait liée à un conflit entre des groupes de jeunes gens se réclamant du milieu du transport pour le contrôle d’une gare installée anarchiquement sur le boulevard Giscard d’Estaing (Vge) du côté de la commune de Marcory, a-t-il affirmé. Et les protagonistes étant tous habitants de Koumassi, c’est tout logiquement que les affrontements se soient déroulés dans la commune. Du reste, il a rassuré les autorités de la prise de certaines mesures dont la fermeture de ladite gare. Il aussi précisé qu’une enquête est en cours pour arrêter les coupables et les traduire devant la justice : « Nous faisons beaucoup d’efforts pour rendre Koumassi plus sûre », a-t-il souligné.
Une plateforme de communication et de concertation permanente impliquant les autorités communales, les forces de sécurité et les forces vives de la commune a été mise sur place à l’issue de la réunion.
Thiery Latt