Une offensive pour contrer la montée de la délinquance dans la commune de Koumassi. En effet, face à la dégradation de la situation sécuritaire, avec notamment les attaques simultanées de bandes de délinquants dans la nuit du 16 au 17 janvier dernier, le maire Cissé Bacongo, son conseil municipal et les Forces de Défense et de Sécurité (Police nationale, Gendarmerie nationale, Police municipale) ont décidé de monter au créneau.
Mardi dernier, une réunion de concertation entre tous ces acteurs pour arrêter l’attitude à tenir. Plantant le décor de la rencontre, Toussaint Ballet Narcisse, 1er adjoint au maire, a relevé que ‘’ la situation sécuritaire est grave à Koumassi’’. Mais les forces de l’ordre ont relativisé la situation. Le commissaire divisionnaire Noumory Sidibé, au nom de toutes les FDS présentes, a rassuré que la situation sécuritaire à Koumassi est plutôt calme depuis le 20 août 2022 où, avec l’appui de la mairie, des bandits ont été mis hors d’état de nuire dont l’un a été tué.
Il a toutefois reconnu que des bandes rivales sont toujours présentes au niveau du quartier mairie Grand Carrefour et la gare informelle ‘’ titanique’’. Il a aussi fait savoir que des enfants en conflits avec la loi en provenance de Marcory ( Anoumabo et San Fil) continuent de troubler la quiétude des populations. Il a annoncé que les FDS de Koumassi et de Marcory ont mutualisé leurs forces avec des patrouilles les nuits pour juguler la situation.
Pour plus d’efficacité sur le terrain, le commissaire Sidibé a plaidé auprès de la mairie pour avoir un appui matériel (motos, carburant,…).
Cissé Ibrahima Bacongo a remercié et félicité les Forces de Défense et de Sécurité à Koumassi pour l’excellent travail qu’elles abattent. « La situation ici à Koumassi n’est pas alarmante. Bien qu’elle ne soit pas préoccupante, il faut s’en préoccuper », a-t-il insisté.
Il a annoncé la construction d’un Commissariat additionnel et l’accroissement des moyens aux FDS. Il a insisté pour que Koumassi soit une commune sécurisée.
Thiery Latt