Du désespoir à la joie. Le 12 novembre 2021, des habitants des cités Félix Houphouët-Boigny 1 et 2 de Koumassi avaient été déguerpis. L’affaire a fait grand bruit. Et de mauvaises langues avaient vite fait de conclure que les déguerpis ont été abandonnés, sans aucun état d’âme, à leur triste sort par les autorités municipales.
Eh bien, cette triste période relève désormais du passé. En effet, dans la discrétion, les services de la mairie et les déguerpis ont travaillé pour une issue heureuse. Les premiers résultats de ce travail de concertation ont été présentés hier aux hommes de média. Il s’agit d’un terrain de 4,5ha situé à Yaou dans la commune de Bonoua.
Sangaré Yacouba, député de Koumassi et vice-président de la Commission économique, financière et domaniale de la mairie, est revenu sur les différentes démarches qui ont été faites entre les déguerpis et la mairie. « Après le déguerpissement pour des questions d’assainissement, les populations étaient dans le désarroi. Des gens ont voulu récupérer leur malheur politiquement. En tant que maire, nous avions promis de trouver une solution pour les apaiser. En accord avec les populations, nous avons décidé de leur offrir ce site », a-t-il fait savoir. Il a fait observer que les concernés n’ont pas été abandonnés. Ban Paul, chef des deux quartiers, a traduit la gratitude des populations et remercié le maire pour sa sollicitude. « Je suis satisfait aujourd’hui. Je dis merci à tout le monde ».
Bamba Lanciné, le directeur technique de la mairie, a expliqué que ce sont 225 lots de 150 à 200 m2 qui sont mis à disposition de 225 familles. Trois espaces verts sont prévus sur le site qui est évolutif. Porte-parole du chef, Jean-Jaurès Tah Bi s’est réjoui de ce que les négociations entre les deux parties aient porté leur fruit. Il a félicité le maire pour ce geste et émis le vœu que Cissé Bacongo continue à les aider pour la suite.
Thiery Latt