Le ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa a eu une importante rencontre, le samedi 27 août, à son domicile, sis au quartier Résidentiel de Korhogo, avec les militants qui ont écrit les premières pages du Rassemblement des Républicains (RDR) dans la cité du Poro. Il avait autour de lui le doyen Coulibaly Fagnoro, les députés de Korhogo commune Jean-Claude Yeo et Coulibaly Namogo Lozié ainsi que Ouattara Mamadou Eric, le leader des jeunes républicains à l’époque. Plus de 400 personnes, selon le décompte effectué, ont également fait le déplacement. Parmi elles, des noms qui ne manquaient aucune rencontre du RDR dont des femmes prêtes à tout affronter au nom du mentor Alassane Ouattara. Mme Koné Sédjon, Ouattara Natogoman connue sous le nom de Natou, Man Coulibaly… mais aussi plusieurs hommes comme Korosson Coulibaly, Madou Coulibaly dit » Madou cross » ou encore Adama Kepi… des personnes qui ont trouvé des sobriquets au milieu d’un groupe qui avait une détermination : porter Alassane Ouattara au pouvoir, sous la conduite de feu Amadou Gon Coulibaly, ce leader local qui a fini par se tailler une envergure nationale d’homme d’Etat.
C’est donc sans surprise que Sangafowa Coulibaly a rendu un vibrant hommage au Lion de Korhogo avant d’entamer l’objet de la rencontre. « Je vois beaucoup de visages qui me rappellent notre marche. Mais il y a tant d’autres visages que je ne vois pas et le plus emblématique de ces visages, c’est mon aîné, mon patron dans le parti, mon patron dans l’Etat. Je voudrais que tous ensemble nous nous levions pour observer une minute de silence en la mémoire de nos illustres disparus et particulièrement en la mémoire du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, pionnier de la lutte du RDR, serviteur de l’Etat, fidèle et loyal compagnon du Président de la République », a introduit le fils de Coulibaly Yacouba dit « Yacouba Gros », qui fut l’ un des soutiens du RDR aux premières heures.
L’objet de ce jour avait pour but de célébrer les pionniers des républicains et de redonner l’amour du parti à certains qui se disaient oubliés. Et le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie de préciser : « La rencontre d’aujourd’hui n’est rien d’autre qu’une rencontre de souvenirs parce que tous ceux qui sont dans cette salle sont des sachants. Ce n’est donc pas à moi de vous informer ou de vous raconter d’où nous venons, vous le savez déjà ».
Sangafowa a expliqué à l’assistance qu’en le nommant dans le gouvernement, le Président Alassane Ouattara a pensé aux pionniers. Si lui le guide des républicains ne les a pas oubliés, il est temps pour ceux-ci de comprendre qu’ils n’ont point été oubliés et que bien au contraire, ils doivent se serrer les coudes. Surtout que le bébé qu’ils ont conçu, le RDR, a grandi et a contribué à l’avènement du RHDP, un grand parti dans lequel chacun doit s’inscrire et se reconnaitre. « Vous êtes le soubassement de notre parti, si vous tenez, la maison tiendra », a-t-il rassuré. Et de souligner que ces derniers ont toujours leur place dans la vie du parti. « Certes la maison s’est agrandie, ce qui est d’ailleurs une bonne chose, mais sachez que jamais nous n’allons vous oublier », a confié Sangafowa Coulibaly.
Ragaillardis par ces propos, les participants ont exprimé leur joie par un tonnerre d’applaudissements pour saluer les paroles de celui qui a été baptisé MSC, utilisant les initiales de son nom. Sogodogo Kalilou qui a créé la toute première section du RDR à Korhogo, au quartier Cocody, le 20 juin 1994, a adressé des remerciements au ministre qui a pensé à eux et organisé cet important moment d’échanges. Car, a-t-il précisé, dans le groupe, certains estimaient qu’une fois que la lutte a payé, ils ont été oubliés au moment de récolter les fruits. « Le RDR est né à nouveau en nous », a-t-il martelé.
Mack Dakota, Correspondant