Dans la région du Poro, la cérémonie officielle marquant le 62e anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, s’est déroulée en deux grands actes : le discours du préfet de région suivi du passage des troupes en revue et le grand défilé militaire et civil.
Très applaudi, le discours du préfet André Ekponon Assomoiu s’adressant à un public composé de toutes les entités de la société de la région et surtout en présence de Dr Coulibaly Issa Malick, important membre du PPA-CI de Laurent Gbagbo, a situé plus d’un sur les performances de la région et le climat socio-politique du pays.
Le préfet a d’abord rassuré les populations sur les dispositions sécuritaires prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Il a ainsi cité l’ouverture des brigades de gendarmerie de Koni et Sirasso qui viennent renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité. Il a annoncé les travaux de construction d’un 2ème commissariat de police à Korhogo et salué la pose de la 1ère pierre de l’école de police Amadou Gon Coulibaly.
Au plan social, le préfet a annoncé que 15.000 ménages vulnérables ont perçu les sommes de 75.000 FCFA au titre des fonds spéciaux de solidarité Covid-19. 7.968 ménages ont bénéficié de 36.000 CFA par trimestre dans le cadre des filets sociaux. Saluant des initiatives locales, il a félicité l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, initiateur d’un projet exécuté par le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, et plusieurs cadres de la région permettant à 532 chefs traditionnels ainsi que leurs épouses de bénéficier de la CMU (couverture maladie universelle) sur toute une année. Il a également révélé que le département de Korhogo a bénéficié de 1.687 branchements sociaux dans le cadre du projet de renforcement de l’alimentation en eau en milieu urbain, le lancement des travaux d’installation de 60 pompes à motricité humaine et 7 systèmes d’hydraulique villageoise améliorée. Dans cette même optique, 127 pompes à motricité humaine ont été réhabilitées. Le gouverneur a également salué l’ouverture de six nouvelles formations sanitaires. Sur 440.353 personnes vaccinées contre la Covid-19, 200.903 ont reçu les deux doses.
Au plan éducatif, vu les résultats insuffisants, le préfet a salué toutes les initiatives qui ont pour vocation à les améliorer comme la journée régionale du mérite et de l’excellence initiée par le ministre Amadou Coulibaly.
Le gouverneur a également loué les acquis politiques du Président Alassane Ouattara. Il a cité entre autres le retour à Korhogo et la présence à cette cérémonie du ministre Issa Malick Coulibaly, président de l’inspection générale du parti des Peuples Africain de Côte d’Ivoire (PPACI). Il a salué la promotion de plusieurs cadres de la région par le Président de la République aussi bien au sein du gouvernement que dans les directions des grandes structures de l’Etat.
Le défilé géant a vu passer d’abord les FDS représentées par 14 sections qui ont fait montre d’un aperçu de l’armement disponible dans la région. Le défilé civil de sportifs, d’artisans en passant par les producteurs tout également applaudi a été l’occasion pour la plupart de présenter des produits de leur labeur.
Mack Dakota, Correspondant