Quand les enfants réalisent les travaux promis par leurs pères. Riche en symboles, la cérémonie d’inauguration de la mosquée de Lagnéné, gros village de la sous-préfecture de Korhogo, le vendredi 1er juillet, a surtout livré d’importants enseignements.
L’ouvrage promis par Gbomblé, père de l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et le Colonel Moussa Coulibaly, père d’Amadou Coulibaly, actuel ministre de la Communication et de l’Economie numérique, a été réalisé par les enfants des deux importants hommes de la cité du Poro. Le premier des deux fils, Amadou Gon, ayant entamé les travaux et le second fils, le ministre Am’s les ayant achevés.
Comme si cela n’était suffisant pour relever l’aspect particulier de cette histoire, l’inauguration du joyau religieux et l’intronisation de son imam ont été l’œuvre du premier guide du Conseil supérieur des imams (COSIM), le Cheikh Aïma Ousmane Diakité.
Le président du COSIM a exprimé sa joie d’être présent à cette importante cérémonie et a exhorté toute la communauté musulmane à ne pas désespérer de nos dirigeants car parmi eux, certains respectent leurs engagements. Et le guide religieux de citer les exemples d’Amadou Gon et Amadou Coulibaly à travers l’acte socioreligieux qu’ils viennent d’accomplir. Il a remercié la présence de toutes les autorités qui honorent Dieu par le déplacement à Lagnéné.
Désigné pour conduire les prières dans cette mosquée, l’imam Daouda Ouattara a reçu pour son intronisation, ses attributs de chef religieux des mains de l’imam Aboubacar Konaté, imam de la mosquée de Treichville. Bien avant le président du COSIM a lu à l’Assemblée, les articles du certificat d’investiture qui reconnaissent les imams dans leur fonction et les invitent à pratiquer leurs activités en toute équité. Il lui a recommandé de faire de la mosquée de Lagnéné, un lieu privilégié d’adoration du Tout-Puissant Allah par l’enseignement des principes de l’Islam à la lumière du noble Coran.
Marqué par tout l’honneur qui est fait en tant que parrain, le ministre Amadou Coulibaly a pour sa part salué l’importance et la qualité de la délégation du COSIM ainsi que la présence de tous les villages environnants de Lagnéné pour leur importante mobilisation.Il a rendu hommage à tous les disparus qui ont contribué à l’érection de cette mosquée et à Dieu pour cette œuvre qui est pour lui un devoir de mémoire réalisé avec les bénédictions d’Hadja Fatoumata Gon Coulibaly, la mère d’AGC.