Au-delà de la nécessité de donner des responsables aux structures du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dans le département de Korhogo, ce samedi 23 juillet, les élections des secrétaires départementaux ont livré des leçons qui ont fait revivre Amadou Gon Coulibaly, notamment pour ce qui est des enseignements qu’il a légués à la région : l’union, l’entente et la cohésion.
La pluie qui a mouillé la ville de Korhogo au cours de cette matinée a renforcé la conviction que la question du RHDP n’est soumise à aucune condition en matière de détermination des militants voire des populations en ce qui concerne l’engagement pour le parti du Président Alassane Ouattara. Des personnes reparties presqu’en pleurs pour avoir parcouru plusieurs km sans cependant avoir l’opportunité de mettre leur bulletin dans l’urne. Des rangs disciplinés devant les neuf bureaux de vote de l’unique centre de l’EPP Soba retenu pour cette opération et des dispositions prises pour éviter les longues attentes dans les files. En effet, grâce à des bouts de papier qu’ils avaient en leur possession mentionnant leur numéro d’ordre sur le listing et leur localité les agents des bureaux de vote ont eu la tâche facile pour retrouver les noms des électeurs sur les listings.
Résultat de toute cette organisation, une élection sans le moindre incident et un taux de participation de 94, 84% ; un plébiscite de la liste consensuelle baptisée Fidélité-Discipline-Loyauté forte, conduite par le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, et forte de dix candidats pour le département élue avec 100% des bulletins valables, car les urnes ont tout de même enregistré 17 bulletins blancs. Au total, 3454 votants qui se sont présentés sur les 3642 inscrits. Et 3437suffrages ont été exprimés.
Mack Dakota, Correspondant