La justice ivoirienne est malade de ses magistrats. C’est le résultat des investigations menées par l’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires avec la révélation de graves dysfonctionnements au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. En effet, selon le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, les enquêtes initiées par l’inspection générale ont révélé que 600 dossiers ont été cachés dans les placards des juges d’instruction et 400 dossiers sont prescrits avec des personnes en détention; des faits transmis aux commissariats et brigades de gendarmerie pour des faits civils révélant que des magistrats se servent de la justice pour régler des comptes.
Évidemment face à cette situation, le premier responsable de l’appareil judiciaire est monté hier au créneau à l’occasion d’une cérémonie de don de véhicules aux présidents de sections et leurs statuts résidents pour crier sa colère, mettre en garde et inviter les uns et les autres à la responsabilité. « Les dysfonctionnements constatés par l’inspection générale ne sont pas acceptables. Je vous assure que ces dysfonctionnements sont une honte pour moi. C’est pourquoi, j’ai saisi le Conseil supérieur de la magistrature et des sanctions vont tomber. Car, cela n’est pas acceptable. C’est l’occasion pour moi d’exhorter les chefs de cours et de juridictions et les chefs de parquets près lesdites juridictions à assurer avec rigueur et sans compromis leur mission de contrôle des tâches confiées à leurs collaborateurs », a invité le ministre Sansan Kambilé. Selon lui, plus rien ne sera comme avant. Et, les magistrats qui seront épinglés seront purement et simplement sanctionnés sans état d’âme.
Ce sont au total 22 véhicules d’un coût global de 858 000 000 de francs CFA qui ont été remis aux présidents de section et aux substituts résidents de onze juridictions, réparties sur trois cours d’appel. « De tels efforts visent à rendre le travail plus efficace et plus performant au sein de l’appareil judiciaire » a déclaré le ministre. Avant d’exhorter les uns et les autres à prendre soin du matériel remis.
Lacina Ouattara