Le Président ivoirien Alassane Ouattara a signé le 16 août 2022 un décret portant nomination de plusieurs magistrats aux sièges des cours d’appels, des tribunaux de première instance, de leurs sections détachées et aux parquets près lesdits cours, tribunaux et sections détachées.
Ce sont de nombreux magistrats qui viennent ainsi d’être nommés dans plusieurs juridictions du pays. Il s’agit entre autres, de la Cour d’appel de commerce d’Abidjan désormais présidée par M. Vaha Casimir en remplacement de M. Kacou Bredoumou Florent nommé président du Tribunal de première instance de Yopougon.
Quant au Tribunal de commerce d’Abidjan, il est présidé par Mme Soro Ange Rosalie épouse Yéo en remplacement de Touré Aminata épouse Touré qui succède à la tête du Tribunal de première instance d’Abidjan à Cissoko Amouroulaye Ibrahim. Tandis que Kouamé Philippe Yao remplace Pemont Kouassi Marcel et prend la tête du tribunal de première instance de Daloa. Gnadou Judith, pour sa part, chapeaute leTribunal de première instance de Gagnoa. Le Tribunal de première instance de Bouaflé lui aussi connait un changement au sommet avec l’arrivée de Kouakou Kouakou Jean-François comme président. Il en est de même pour le Tribunal de première instance de Man dont Kra N’Dri assure désormais la présidence.
S’agissant de la Cour d’appel d’Abidjan, plusieurs nominations de présidents de chambre ont également été faites. Des nominations ont aussi été opérées au niveau du Parquet général, du Tribunal de première instance d’Abidjan et au Parquet avec la nomination d’un procureur de la République adjoint en la personne de M. Allah Kouamé qui remplace M. Yéo Abel Nangbélé. La Cour d’appel de Korhogo enregistre l’arrivée d’un nouvel avocat général en la personne de Coulibaly Aboubakar Sidiki. Le chef de l’Etat a également procédé à la nomination de magistrats dans plusieurs sections dont celles de Grand-Bassam, Adzopé, Agboville, Aboisso, Dabou , Tiassalé, Lakota, Bouna, M’Bahiakro, Toumodi, Dimbokro, Bongouanou, Katiola, Seguela , Oumé, Sinfra, Guiglo, Touba, Soubré, Sassandra, Tabou, Boundiali et Odienné.
Rahoul Sainfort