« Ces journées s’inscrivent dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara qui tient compte des enjeux environnementaux ». C’est l’une des phrases fortes du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, qui signale l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à repenser son modèle de développement. Il s’exprimait ainsi lors de la célébration des Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques (JFAC 2022), à Memni, un village de la région d’Alépé. Il a rappelé que le pays était particulièrement vulnérable aux impacts des changements climatiques. D’où sa volonté d’œuvrer pour un développement à faible émission de gaz à effet de serre (GES) et résilient à ces changements. Pour atteindre un tel objectif, de nombreux défis restent à relever. Il s’agit entre autres de la sensibilisation, du renforcement des capacités sur les opportunités et modèles de développement durable et la dissémination de bonnes pratiques environnementales.
« C’est dans ce contexte, que nous sommes réunis à Memni aujourd’hui, pour la 4e édition des JFAC sous le thème ‘’Quelles stratégies pour le Développement des villes vertes en Côte d’Ivoire ?’’ », a-t-il indiqué.
Abordé les thématiques de ville verte et de développement durable des collectivités territoriales n’est pas fortuit, a précisé le ministre. Face à la forte dégradation des ressources naturelles dans les régions, il s’agit pour les JFAC de présenter aux les collectivités territoriales, les opportunités de capter des revenus additionnels liés à la biodiversité, de présenterles axes de création d’emplois verts dans les secteurs d’activités tels que les déchets, le tourisme, la construction, l’agriculture et le transport.
Notons que ces journées, dont l’ouverture a eu lieu à Alépé le 7 octobre dernier ont été l’occasion de partager les technologies et les expériences entre les opérateurs économiques, les collectivités territoriales, la société civile et les populations. Aussi, un accent particulier a été mis sur le rôle socio-économique de l’environnement et de ses matrices dans l’équilibre des systèmes économiques des collectivités. Désormais, chacun est invité à adhérer et à vulgariser les solutions et alternatives écologiques.
La prochaine étape est prévue à Bocanda, dans le centre de la Côte d’Ivoire, le 28 octobre 2022.
EK