Champion de la bonne gouvernance. Le ministère d’Etat, ministère de la Défense a raflé, le 5 août dernier, le Prix national d’Excellence de la Bonne gouvernance lors de l’édition 2022 de la Journée nationale d’excellence tenue au palais présidentiel en présence du couple présidentiel. Ce prix initié en juin 2022 avec celui de la lutte contre la corruption par le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, à la demande du président de la République, a été décerné pour la première fois depuis sa création. Il vise, comme celui de la lutte contre la corruption, à récompenser les personnes physiques ou morales qui se distinguent par leur intégrité à travers une action ou une initiative qui contribue à la promotion de la bonne gouvernance ou à la lutte contre la corruption. Ainsi, le ministère la Défense s’est illustré de la meilleure des manières dans sa gestion et a mené les actions dans la transparence et la clarté. Ce qui lui faut ce prix national d’excellence.
Pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, « ce Prix national d’Excellence de la Bonne gouvernance vient récompenser les efforts de tous et s’inscrit dans la continuité de l’action de ses prédécesseurs depuis une décennie au service de la Nation ivoirienne sous la houlette de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, Chef Suprême des Armées ».
Rendre à César, ce qui est à César !
Appelé à réceptionner le prix, le directeur de cabinet Jean-Paul Malan, représentant le ministre d’Etat, ministre de la Défense, a aussitôt rendu à César ce qui est à César en allant remettre le prix à son vrai propriétaire, le Chef Suprême des Armées qui n’est autre que le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara.
A l’entame de son adresse aux récipiendaires, le Président Alassane Ouattara a même arraché le sourire à l’auguste assemblée en insistant avec humour et finesse sur le fait qu’il est le « lauréat du Prix d’Excellence du ministère de la Défense ».
Par la suite, le Président Alassane Ouattara s’est dit heureux de la mobilisation autour du travail bien fait et de la recherche constante de l’excellence. Il a donné les raisons de la création de ces deux nouveaux prix. « Au nombre des innovations, il convient de relever la création, conformément à mes instructions, de deux nouveaux prix : le Prix national d’Excellence de la Bonne gouvernance et le Prix national d’Excellence de la Lutte contre la Corruption. Ces deux (02) prix dont les premiers lauréats ont été distingués ce matin (le 5 août dernier, ndlr) s’inscrivent dans notre volonté de renforcer les valeurs essentielles de probité, de transparence et de loyauté qui doivent nous guider dans la conduite des affaires publiques. Ces valeurs constituent l’une de nos priorités dans le cadre de la mise en œuvre de notre programme de société qui est intitulé : Une Côte d’Ivoire Solidaire, soucieuse du bien-être des populations de notre pays », a-t-il dit.
Pour rappel, « La journée nationale d’Excellence vise à présenter à la Côte d’Ivoire et au monde entier ces citoyens talentueux, celles et ceux y compris les entreprises et l’administration qui par la qualité de leurs contributions, œuvrent à construire une Côte d’Ivoire nouvelle, moderne, innovante et plus performante », a précisé le Président de la République. Si cette journée à la Côte d’Ivoire et au monde que la bonne gouvernance est de mise au ministère de la Défense, la célébration deux jours après, c’est-à-dire le 7 août dernier, du 62è année de l’indépendance de la Côte d’Ivoire avec la parfaite organisation du défilé civilo-militaire est venue confirmer la bonne approche managériale du premier responsable de la défense nationale. Ainsi, des soldats disciplinés, visiblement bien entrainés, déterminés et engagés à accomplir leur mission de sécurisation et de défense du territoire national ont gratifié le public d’un défilé mémorable. Mettant du coup en exergue l’ordre et la discipline de retour au sein des armées sous la houlette du chef d’Etat-major général des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia. En tout cas, la grande muette a renvoyé une image positive à l’opinion nationale et internationale.
Lacina Ouattara avec Sercom