90% du tissu des entreprises en Côte d’Ivoire sont des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Mais elles ne représentent que moins de 20% du produit intérieur brut et 23% de l’emploi formel. Une tendance que le gouvernement ivoirien veut inverser. A la faveur de la 5ième édition de la Journée mondiale des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), célébrée le 27 juin 2022, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, dans une déclaration, a rappelé les réformes entreprises par le gouvernement ivoirien pour atteindre cet objectif.
Au nombre de ces réformes, on note l’élaboration de la Stratégie nationale de développement des PME, la mise en place d’un cadre institutionnel favorable aux activités des petites et moyennes entreprises et la prise de mesures d’aide et de soutien de l’Etat et des collectivités aux PME.
Ainsi, a-t-il expliqué, la Stratégie nationale de développement des PME propose un plan d’actions concrètes qui tient compte de l’environnement national, sous-régional et international. Elle s’appuie sur l’amélioration de l’accès au financement et aux marchés ; le renforcement des capacités techniques et managériales ; l’amélioration du climat des affaires des PME et le développement de la culture entrepreneuriale et de l’innovation.
« (…) Pour accélérer le développement du secteur privé et créer de la richesse et des emplois durables, conformément au « Programme Côte d’Ivoire Solidaire » porté par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, le Gouvernement ivoirien a adopté, le 19 janvier 2022, la réforme de l’écosystème des institutions publiques d’accompagnement et de financement des start-ups, des très petites entreprises (TPE), des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) », a-t-il informé.
Par ailleurs le Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI) a été créé le 26 janvier 2022 avec deux filiales ( Côte d’Ivoire PME et la Société de gestion et de garantie des PME) pour accompagner les PME dans leur financement. Ce dispositif, a indiqué le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, vise à renforcer l’appui de l’Etat au secteur privé, afin d’accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et offrir des emplois décents.
Yves Kalou