La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) met un point d’honneur à satisfaire ses clients. Elle anticipe donc sur leurs aspirations en mettant en place de nouveaux services. Ces services ont été présentés, le jeudi 22 septembre 2022, à l’espace Event Latrille, lors de la première édition des journées de l’Innovation organisée par l’entreprise. A cette occasion, la compagnie a présenté sept (7) thématiques dans lesquelles elle a innové. Il s’agit du compteur intelligent présenté par M. Mathias Kouassi, directeur général en charge de la distribution, comme une petite révolution.
Ce compteur, a-t-il souligné, est capable d’enregistrer des données et de les garder pour une utilisation future comme un ordinateur. A ce jour plus de 2,8 millions d’exemplaires du compteur intelligent ont été déjà installés.
Mme Marie Bitty qui a présenté l’application My CIE en ligne a déclaré qu’elle permet au consommateur de gagner en temps car réduisant les déplacements en agence. Le CEI a aussi pensé au BTP. Pour éviter les coupures de câbles lors des grands travaux, l’entreprise a digitalisé la gestion des demandes à ce niveau. Un portail de gestion a été ouvert à cet effet.
La société n’oublie pas sa mission d’entreprise citoyenne. Pour cela, elle a mis en place un programme d’alphabétisation numérique qui permet une réduction du temps d’apprentissage. Soit de 18 à 6 mois.
La digitalisation des opérations de dépannage, l’inspection du réseau électrique par les drones et les réseaux électriques connectés sont aussi des innovations de la société dirigée par Ahmadou Bakayoko. Toute ces innovations, a-t-il indiqué, ont pour objectif de faire du consommateur un conso-acteur car disposant en temps réel de données concernant sa consommation d’électricité. « Cela permet au consommateur de prendre le contrôle de ses usages », a-t-il confié, indiquant qu’il ne s’agit pas pour la société de se contenter de ce qui existe déjà. Mais de toujours anticiper pour satisfaire une clientèle aux habitudes évolutives.
Dao Maïmouna