Bouaké, capitale de la région du Gbêkê, a abrité le 1er octobre 2022 la 32è édition de la Journée de l’enfant africain (JEA). Placée sous le thème « La protection des enfants contre les pratiques culturelles néfastes : progrès réalisés par la Côte d’ivoire, depuis 2013 », la cérémonie qui s’est tenue dans la cour de la préfecture était présidée par le ministre des Transports, Amadou Koné, représentant le Premier ministre, Patrick Achi. La Côte d’Ivoire, a-t-il noté, a fait des efforts significatifs dans la protection des enfants. En témoignent les chiffres suivants : 2747 enfants victimes pris en charge en 2019, et 5120 en 2020. Amadou Koné a traduit toute la reconnaissance du chef du gouvernement à la ministre Nassénéba Touré dont les efforts sont visibles sur le terrain à travers «l’opération zéro enfant en situation de rue». Cela, à l’en croire, marque la volonté du gouvernement de passer «du passif à l’actif avec des sanctions pour toutes les formes de violences à l’encontre des enfants».
La JEA, a rappelé la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré , a été instituée en mémoire aux enfants de Soweto en Afrique du Sud, brimés par le régime raciste de l’apartheid. La pertinence du thème de cette 32ème édition, a-t-elle poursuivi, interpelle tout un chacun à mettre fin aux pratiques culturelles néfastes telles que le mariage d’enfants, les mutilations génitales féminines, les sévices corporels.
Les chiffres de l’enquête sur les violences faites aux enfants et aux jeunes en Côte d’Ivoire en 2018, révèlent que 58% des filles et 66,5% des garçons ont subi au moins une forme de violence pendant l’enfance.
Des statistiques qui doivent amener à «lutter contre ces pratiques qui coupent les enfants, et notamment les filles de l’accès à leurs droits ». De ce fait, elle a lancé un appel à tous les acteurs engagés dans la protection des enfants à une synergie d’action.
Par ailleurs, Nassénéba Touré a réaffirmé l’engagement du gouvernement sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara « à poursuivre et à intensifier les efforts vers la pleine protection de tous les enfants exposés aux pratiques néfastes et toutes formes de violences».
La vice-représentante résidente adjointe de l’UNICEF, Dina Rakotohari Fetra, a rassuré le gouvernement du soutien de l’organisme pour le bien-être des enfants.
Le Président du Parlement des Enfants N’Guessan Yédé Ivane a salué les efforts consentis par leur « pépé » le Président Alassane Ouattara. Notamment l’augmentation de l’allocation familiale pour les enfants, ainsi que le décret et loi pour permettre le plein épanouissement des enfants.
Au cours de cette célébration, 40 enfants issus de familles vulnérables ont reçu des kits scolaires et 19 orphelins appelés à rejoindre les orphelinats publics ont été présentés.
Dao Maïmouna (sercom)