La Côte d’Ivoire a été honorée en marge de la 50e assemblée générale de la Fédération Internationale de la Jeunesse libérale qui a eu lieu du 16 au 19 juin 2022 à Dakar (Sénégal). Notre compatriote Idriss Ouattara, président de l’Organisation de la Jeunesse Libérale de Côte d’ivoire (OJLCI), a été élu vice-président en charge de l’Afrique de l’Ouest de la Jeunesse Africaine Libérale pour la Liberté (ALYF) porté sur les fonts baptismaux à cette occasion. L’information a été portée, le jeudi 20 juillet à la connaissance de l’opinion ivoirienne, au cours d’une conférence de presse à la Fondation Friedrich Naumann.
Cette tribune a été l’occasion pour Idriss Ouattara de vanter les mérites du libéralisme qui, à l’entendre, est la seule idéologie qui résiste à tous les changements du monde. « Nous sommes à la bonne école, dans la bonne maison et au bon endroit », s’est-il félicité. Le vice-président de ALYF se fixe comme challenge de défendre la démocratie et ses valeurs, notamment la liberté. « Notre challenge est grand. Dans le contexte de la montée en puissance des putschs dans notre sous-région, nous avons pour devoir de défendre la démocratie », a-t-il soutenu.
L’ambassadeur Ali Touré, représentant le président du Cercle libéral, a déploré que le libéralisme soit à la traîne en Côte d’Ivoire alors qu’elle a à sa tête un libéral convaincu comme le Président Alassane Ouattara qui donne des résultats. « Alassane Ouattara représente le success story du libéralisme », a-t-il relevé. Avant d’ajouter que les leaders qui ont le plus impacté le quotidien de leurs concitoyens sont issus des libéraux. « La voie du développement en Afrique, c’est le libéralisme », a-t-il souligné.
Selon Magloire N’Dehi, chef de Bureau de la Fondation Friedrich Naumann, seule la liberté permet aux individus et institutions de laisser échapper leur génie. C’est pourquoi, il a précisé que sa fondation se donne pour mission de soutenir la démocratie et d’accompagner les Etats à promouvoir la culture démocratique. « Notre challenge en tant que chef de bureau de la Fondation est de faire de la Côte d’Ivoire la plaque tournante de la pensée libérale », a-t-il indiqué.
Outre notre compatriote, le Congrès constitutif de ALYF qui avait pour mission d’élire les nouveaux dirigeants de la structure et travailler à son implantation sur toute l’étendue du continent africain a également vu l’élection des personnalités que sont la présidente Kawtar Mawas (Maroc), les vice-présidentes Hamisi Kapalila (Afrique de l’Est), Wiam Essekkat (Afrique du Nord) et Luyolo Mphithi (Afrique du Sud), le secrétaire général Clément Boadi (Ghana) et le trésorier Moussa Sow (Sénégal).
Rahoul Sainfort