L’insertion socio-professionnelle des jeunes de la région de la Mé demeure une préoccupation des autorités politiques issues de la région. Une réflexion dans ce sens est engagée depuis quelques jours. Pour lui donner une forme plus solennelle, il a été décidé d’organiser les états généraux de la jeunesse de la Mé. Placée sous le haut patronage de Jérôme Patrick Achi, Premier ministre de la Côte d’Ivoire, les assises de la jeunesse de cette région ont été lancées hier par Jean-Luc Assi, ministre de l’Environnement et du Développement durable, en présence du préfet de la région de la Mé, préfet du département d’Adzopé, Andjou Koua, des chefs traditionnels et des responsables de l’administration à Adzopé. Jean-Luc Assi a invité les jeunes de la Mé à réfléchir à leurs conditions de vie.
» Ces états généraux constituent un moyen pour les jeunes de donner une idée claire de leurs préoccupations. Ils permettront aux jeunes de dire ce qu’ils veulent, ce qu’ils attendent des autorités », a-t-il signifié. Le représentant du chef du gouvernement a rappelé aux jeunes de la région, qu’à l’instar de toute la jeunesse ivoirienne, elle a besoin de stabilité et non de se faire » instrumentaliser’’.
« Si nous n’occupons pas sainement la jeunesse, à terme, elle va se retourner contre nous », a-t-il prévenu. Le délégué départemental du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire d’Adzopé, Jules Kouachi Kouachi, a saisi l’occasion de ces assises pour exprimer sa gratitude au Premier ministre Patrick Achi et au ministre Jean-Luc Assi pour leur sollicitude envers la jeunesse. Après la cérémonie d’ouverture, le délégué départemental CNJ-CI d’Adzopé a décerné des distinctions à plusieurs personnalités pour leur contribution à l’épanouissement de la jeunesse. Un planting d’arbres au centre hospitalier régional (CHR) a mis fin à la cérémonie d’ouverture.
Les assises dans le département d’Adzopé prennent fin le 14 août. Elles seront suivies des assises dans les trois autres départements de la Mé, à savoir Yakassé-Attobrou, Alépé et Akoupé. Notons que le ministre Jean-Luc Assi est le co-parrain de ces états généraux avec le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba. TL