L’élection des secrétaires départementaux du RHDP s’est déroulée dans une ambiance pacifique et fraternelle le samedi 23 juillet dans tout l’Indénié-Djuablin. A l’issue du scrutin, dans le département d’Abengourou, la liste « Abengourou, union solidarité » conduite par Delma Mouhamad Salice, Adom Hervé Patrick, Assia Koffi Renaud et Konin Kabran a remporté le scrutin en battant celle de Cohésion et victoire du Rhdp de Yacouba Yéo, Amoikon Banga Mian, Aka Oi Aka Ernest et Eboi Kablankpli.
A Agnibilékro, Toungara Mamadou a eu la confiance des houphouëtistes quand à Bettié, Wadja Essay était élu pour présider les destinées du RHDP au niveau local. Pour les cinq années à venir, ce sont donc Mouhamad Salice Delma pour Abengourou Est (les quartiers Mossikro, Cafetoun, Dioulakro, Château, Dioulakro Ouest, HKB, Adaou, Adonikro), Hervé Adom pour Abengourou Ouest (quartiers et localités d’Agnikro, du Nouveau quartier, d’Agnikro Extension, de Guikahué, de Kouakoukro, d’Agnikro centre, du Lycée, du Plateau, du Plateau Extension, du CNRA, de Lobikro, de Kirifi, de Kouassibéniékro, d’Akouakro, de Kouamboikro, du camp militaire, de Baoulékro, de la BIAO), Assia Koffi Renaud pour Abengourou Nord (Amelekia, de Kodjina et de Dramanekro ainsi que les sous-préfecture d’Aniassué, de Yakassé-Feyassé), Konin Kabran, le secrétaire départemental sortant d’Abengourou, il s’occupera désormais d’Abengourou Sud ( localités de Niablé commune et sous-préfecture, d’Appoisso et les sous-préfectures de Zaranou et d’Ebilassokro). Mamadou Toungara a été choisi pour diriger le Rhdp à Agnibilekro commune et sous-préfecture, Angaman Jean-Baptiste dans le département d’Agnibilekro et Djuablin Abbey dans les sous-préfectures de Damé, de Dufrebo, de Tanguelan et d’Akoboissué. Le président du conseil régional de l’Indénié-Djuablin Wadja Essay est le tout nouveau secrétaire départemental du Rhdp de Bettié commune et la sous-préfecture de Diamarakro.
En marge de la proclamation des résultats, Delma Mouhamad Salice, vice-président du conseil régional, a appelé à renforcer l’unité au sein de la famille RHDP. « Nous demeurons des frères d’un même parti politique. (…) Merci à chacune et à chacun d’entre vous pour cette victoire éclatante et écrasante. Chers militants, sachez que derrière cette victoire, se cachent beaucoup de militants de mérite comme vous. Et considérez cette victoire de la liste Union Solidarité, comme celle de chacun d’entre vous. C’est une évaluation interne. Donc c’est le RHDP, notre grande famille politique, qui gagne. Félicitations et bravo à nous tous pour cette victoire dans la paix et dans la cohésion politique. », a-t-il déclaré.
Armand Déa, Correspondant